Dossier Auderset sur smartphone


Communiqué de presse 

Démonstration

Alain Auderset lance sa BD « Willy Grunch » sur smartphone et tablette

Le dessinateur suisse à succès Alain Auderset fait le pas du numérique avec l’édition de sa 5ème BD « Les indécrottables questions de Willy Grunch » sur Smartphone (iPhone, Androïd et iPad), dès le 9 décembre prochain. Ce lancement est le fruit d’une collaboration entre le bédéiste de St-Imier et l’éditeur AveComics (www.avecomics.com), leader et pionnier de la bande dessinée sur support numérique. Cette BD humoristique – déjà récompensée à deux reprises par des Prix internationaux – raconte l’histoire d’un parisien qui débarque dans le Jura bernois avec pour seul bagage sa guitare… Pour l’heure, Alain Auderset a déjà vendu en auto-édition plus de 97’000 exemplaires de ses 6 différentes BD, dont plus de 5000 exemplaires de « Willy Grunch » (www.auderset.com/comics/willy-grunch/).

« Je vois l’explosion du marché numérique comme une vraie chance pour les bédéistes comme moi. Un scénario efficace et un bon coup de crayon restent de même qualité qu’ils soient imprimés dans un livre ou visible sur écran» estime Alain Auderset. Et d’ajouter : « Si la lecture d’une BD sur écran est de moins en moins marginale, cette tendance va considérablement augmenter d’ici peu; c’est notamment une opportunité de garder l’intérêt des « digital natives » et surtout d’être lu partout et n’importe quand dans la journée».

AveComics, leader de la BD sur support numérique

Lire une bande dessinée sur écran – via la solution technologique innovante d’AveComics – permet une découverte dynamisée d’une BD, avec diverses animations, effets de transition et encore zooms particuliers. Véritable précurseur, la société française de Montpellier AveComics a testé avec succès ses premières BD sur smartphone dès 2009. Aujourd’hui, elle compte près de 2000 BD au catalogue de son site Internet et travaille avec plus de 80 éditeurs dans le monde. Avec plus de 50’000 clients de l’application et des ventes atteignant les 200 BD numériques par jour, AveComics est un partenaire de poids pour le dessinateur suisse Alain Auderset. D’un point de vue plus global – depuis l’émergence des versions numériques – plus d’1 million de BD ont déjà été consultées au sein de ce marché en pleine expansion.

Alain Auderset : recordman dans le milieu de l’auto-édition suisse

Né en 1968, Alain Auderset est père de quatre enfants et vit à St-Imier. Personnage atypique, il a connu la pauvreté et l’anonymat pendant plusieurs années avant de voir son talent récompensé par le succès et les Prix! Recordman dans le milieu de l’auto-édition suisse avec plus de 110’000 BD vendues, Alain Auderset passe avec brio des planches de BD à celles de la scène avec son one-man-show alliant humour grinçant, réflexion sur le sens de la vie et dessins en live.

St-Imier, le 9décembre 2011

Pour tous renseignements complémentaires :

Alain Auderset, tél : 032 941 15 19 ou atelier@auderset.com www.auderset.com

AveComics : www.avecomics.com / presse@avecomics.com

 

Alain Auderset en un clin d’œil 

BD

Idées reçues I : Septembre 2001

Marcel : Novembre 2003

Robi : Novembre 2005

Idées reçues II : Novembre 2006

Willy Grunch Novembre 2008

Les vacances de Marcel : Septembre 2010

Lancement de sa BD Willy Grunch sur iPhone Décembre 2011

 

Prix et récompenses obtenus

2002 : Best-seller de l’auto édition en Suisse

2006 : Mention Spéciale au Prix International de la BD francophone chrétienne

2007 : 1er Prix international de la BD francophone chrétienne d’Angoulême

2007 : 1er, 3ème et 4ème prix des internautes du « International Christian Comics

Compétition » d’Albuquerque

2008 : 1er Prix International de la BD francophone chrétienne d’Angoulême

 

Biographie et parcours professionnel

Naissance : Alain Auderset est né à Granges (Suisse), le 27 octobre 1968.

Domicile : Saint-Imier dans le Jura-bernois.

Etat civil : Marié et père de quatre enfants.

Formation : Ecole des Arts appliqués de La-Chaux-de Fonds, CFC de graphiste.

Profession : Se consacre à plein temps à la B.D depuis 1994. Atelier à St-Imier.

Entame en parallèle une carrière d’humoriste depuis début 2010

Loisirs : Guitariste dans le groupe de musique Saahsal –il accompagne sa femme qui est chanteuse – et « conférencier-humoriste »

This entry was posted in Dossier de presse. Bookmark the permalink.

Comments are closed.