Chien d’infidèle !

 

Du papa tout fondu !

– Oh papa, steuplé ! Steuplé ! Dis oui ! Dis oui !

Ma fille tenant un petit chiot en main sait mieux que personne se constituer un regard si craquant qu’il te fait littéralement fondre et auquel, il ne faut surtout pas céder…

Alors j’ai dit : « oui »…

spot le chien web

Le râleur !

Il gronde tous les passants ! S’acharnant sur toi sans raison, te pince et aussi sec repart ventre à terre se réfugier sous une armoire. Une sale bête quoi !

Étrangement, je ne vous ai pas décrit un concierge, mais Spot arrivé un peu plus tard. (Pourquoi deux chiens me direz-vous ? Réponse : ma fille a deux yeux et les deux ont le même pouvoir hypnotique !)

Et comble du désarroi, c’est de moi qu’il a le plus peur, il me grogne, me fuit et m’aboie tout le temps !!!

Réveil de l’animal

Imagine, tu sors délicatement de ton lit, la tête encore embrumée d’un délicieux rêve rose que tu n’as pas encore résolu de quitter tant il est agréable et c’est alors que ton pied nu marche sur une matière douce et chaude qui se répand entre tes orteils !

– ±“#[@!! de chien !

Voilà mes mots à chaque découverte odorante !

Les chiens sont proportionnellement autant mignons qu’ils chient partout !

Depuis, je fais de même ! Y a pas de raisons, je me laisse littéralement aller partout,

mais en parole (vous avez eu peur, hein ? mais à dire vrai, c’est bien pire).

Entendre le non-dit

Je suis parti marcher dans la forêt pour en parler à Dieu. Tranquille, j’emprunte de simples sentiers (no prob, je les remets en place !), mais ma réflexion, elle, par contre, me dépasse et en prend de bien plus complexes… Mes mots cachent des maux. Derrière chacune de nos paroles, c’est ce qui ne s’entend pas qui parle le plus fort.

Donc, chaque fois que je me plains d’un chien, inconsciemment, ma fille entend :

– Séphora, c’est ta faute si tout cela arrive !

En réalité, ce sont mes remarques qui salopent vraiment l’ambiance, pas les chiens.

Plus précisément, c’est mon attitude de cœur, car mes paroles n’en sont que le fruit.

La discussion dans la forêt : le « Oui mais… »

Seigneur, dire « oui » sous le coup de l’émotion d’un soir, (un peu comme pour un mariage) ça compte quand même ?

– Mmmm Alain, et si la vraie question était plutôt :

Dans la distribution des rôles de ma propre vie, je choisis celui de la victime ou celui d’acteur principal ?

La véritable force d’un homme ne se mesure-t-elle pas à la solidité de sa parole ? (Les muscles, c’est juste pour faire joli…)

– …Ok, tu as gagné !

Mais aide-moi à changer, car ne pas râler, être patient, aimer coûte que coûte, voir le bon côté des choses, c’est contre nature !

Ce qu’on ne sait pas !

Avant d’arriver chez nous, Spot recevait des coups de pied en guise d’affection, (pas par l’éleveur, qui n’en savait rien, mais par un jeune en difficulté qu’il avait accueilli, et avait lui-même dû en recevoir dans son enfance et qui reproduisait… BREF !) En réalité, son agressivité, c’est juste pour pouvoir surmonter son inquiétude constante, car en réalité, Spot a peur de tout le monde !

spyke le chien

Je te vois

Dans mes activités, je croise régulièrement une femme particulièrement amère. Elle profite de la moindre faille dans les discussions pour te chercher querelle et te critiquer la face, (surtout les chrétiens avec qui elle a eu de mauvaises expériences…et bla bla…!)

Ma première idée était de l’éviter, mais j’ai repensé à Spot…

– Se pourrait-il que les gens soient inconsciemment pareils… ?!

Un soir, alors qu’on buvait une bière entre potes,

elle m’a avoué être trop déçue de la vie, de n’y avoir plus aucun espoir, et qu’aujourd’hui ce n’est plus que la colère qui l’aidait à tenir debout…

J’étais grave ému de la voir vraiment pour la première fois…

Aujourd’hui

Les chiens ont appris à faire leurs besoins dans la forêt. Spot flippe toujours dans sa tête et aboie tout les visiteurs comme d’hab, mais un détail à changé :

Quand je m’absente, il s’accapare en douce l’un de mes souliers, pour le serrer tout contre lui dans sa niche, sentir mon odeur le rassure, car aussi incroyable que cela puisse paraître : je suis devenu son refuge ! Où que je sois dans la maison, il ne me quitte plus. Quand je suis en train de dessiner à l’atelier, il frappe à la porte pour que je vienne l’ouvrir (authentique !), et il est devenu le plus câlin des chiens, mais bon… surtout avec moi !

(Mon Ami de la forêt a dû lui toucher un mot à mon sujet…).

Inconditionnel

Parfois, de retour de mes tournées à l’étranger, j’ai bien fait rire les gens, mais j’ai l’impression de n’être pour eux plus que le souvenir d’une bonne soirée. Ça me donne un sentiment bizarre, mais avant même que j’ouvre la porte de chez moi, j’entends les chiens qui déjà me font une fête comme personne et quelque part ça me touche…

Car je sais que pour ces chiens, quoi que je devienne, mauvais, injuste, incompris, célèbre, clochard, ou même concierge, peu leur importe, ils m’aiment pour moi.

Et là, j’ai l’impression de comprendre un truc essentiel de la vie…

Chez moi ?

Durant ces vacances, des gens viennent m’aider à creuser mon puits ! Ils sont un encouragement plus rafraîchissant que l’eau que j’y trouverai !!!

Chez vous ?

Samedi, je joue en Alsace !

mais pas seulement, je serai bientôt à Genève, Saint-Imier, Bienne, Courtelary, …

Voir le programme: http://www.auderset.com/blog/programme-juillet-aout-2015

À bientôt

Alain

This entry was posted in Blog. Bookmark the permalink.

Comments are closed.