Le sacrifice des amoureux



Le sacrifice des amoureux

Voici le deuxième tableau que m’a commandé une bonne copine à moi pour le mariage d’une bonne copine à elle ( VOIR: https://www.auderset.com/blog/racines-damoureux)

 

Signification

Ce dessin n’est en réalité qu’une case de BD d’une histoire de 5 pages. Il n’y a donc pas de message autre que celui que l’on voit sur l’image: deux amoureux marchant ensemble sur un chemin, dans une luxurieuse nature verdoyante.

Mais derrière cette illustration à l’apparence anodine se cache une valeur spirituelle très puissante qu’il n’est pas donné à tout le monde de voir…

 

L’offrande qui pue

Mais pour que vous compreniez, il me faut d’abord vous expliquer un truc:

Depuis que j’ai découvert l’existence de l’art de la BD, j’ai été fan, comme bien de mes copains. Mais ce n’est que lorsque j’ai invité le Créateur dans ma vie que j’ai commencé à dessiner sérieusement des planches à mon tour. 

A l’époque où j’ai commencé à fréquenter les milieux chrétiens, les seules BD qu’on trouvait en ce milieu, c’était le magazine “Tournesol” (qui heureusement existe encore aujourd’hui!), mais c’était pour les enfants, et moi j’avais déjà à coeur d’atteindre les ados et les jeunes adultes. Ok, il y avait aussi quelques traités américains choc mais pas adaptés à notre culture (avec des représentations de satan pour faire peur au lecteur).

 

D’une manière générale, je me suis alors vite rendu compte que dans l’église, il n’y avait quasi aucune place pour l’art visuel de notre temps! Et le peu qu’on trouvait (affiches, annonces, livres et CD) était affligeants de basse qualité (genre on s’en fout de bien faire, puisque ce qui compte, c’est ce qu’il y a dans le cœur).

 

Le sacrifice de bonne odeur

J’ai alors décidé que NON, cet état d’esprit ne passerait pas par moi, surtout quand j’ai lu ça:

Tu n’offriras en sacrifice à l’Eternel, ton Dieu, ni boeuf, ni agneau qui ait quelque défaut ou difformité; car ce serait en abomination à l’Eternel, ton Dieu. (Deutéronome 17:1)

Mon dessin ne sera pas une excuse, mais une louange, une adoration! A Dieu, je dédierais ce que j’ai de mieux à offrir. 

 

Formation

Je me suis d’abord formé dans une école d’un niveau trop haut pour moi (et qu’on disait être la plus difficile qui soit). J’en ai bavé, (je n’ai pas compté les nuits blanches), mais honnêtement, j’étais reconnaissant de pouvoir apprendre ainsi, car c’était en l’honneur de Jésus que je le faisais. 

Après plus de 5 ans d’études et le diplôme en poche, j’ai continué ma formation en solo (il n’existait encore pas d’école de BD). J’ai continué de travailler d’arrache pied mes scénarios/dessins, les recommençant encore et encore, jusqu’à ce que j’arrive à ce que je pouvais faire de mieux avec mes petites capacités. 

 

Mon nindô

C’est là mon sacrifice à Dieu (ainsi que mon cadeau aux lecteurs et à moi-même): viser l’excellence. Pour moi, chaque case de BD doit être digne d’un tableau (c’est ce qui est arrivé ici). 

A chaque parution de livre, j’essaie de dépasser mes limites. Et pourtant, ce n’est pas parfait (je le constate en revoyant mes précédents ouvrages), mais je me pardonne, car c’est tout ce que j’avais au moment de les sortir. Aussi extrême que ça puisse paraître, je vous assure que je le donne et l’accomplis avec joie, et je n’ai même pas l’impression de travailler. J’aime faire ça, surtout si c’est pour Jésus. 

Tel est le sacrifice des amoureux: 

Ceux qui l’offrent ne s’en rendent même pas compte.

 

Vous aussi…

Quel que soit votre art ou votre service à la société (ou ministère): je vous encourage à le faire avec passion, en relation intime avec le Créateur et de tout donner.

Que ce que vous sacrifiez pour Lui ne soit pas un surplus ou un reste en trop bof-bof, mais que ce soit le meilleur que vous puissiez offrir. Que cette offrande ait l’agréable odeur de bonne volonté et du bon cœur. GLOIRE A DIEU! Gloire à Dieu avec ce que je FAIS et non uniquement avec ce que je DIS. Que l’œuvre de mes mains, le cœur que j’y mets, soient une louange et une adoration à Jésus!

 

_____________

 

 

Le dessin du tableau est tiré de la BD “Willy Grunch” (tome 1): https://shop.auderset.com/produit/willy-grunch-1/

 

Pour avoir ce texte en vidéo: https://youtu.be/g1UvbZsVrPk

 

Pour assister au prochain live:

https://youtu.be/2wVv96t3f7c

 

Pour me voir dessiner en direct (demain):

https://www.twitch.tv/alainauderset

 

Nous sortons une nouvelle BD et un jeu:

https://www.auderset.com/campagne-azvaltya-3

 

 


Vous pouvez vous inscrire ici à la lettre de nouvelle pour recevoir d’autres publications d’Alain Auderset. 

 

This entry was posted in Blog. Bookmark the permalink.

Comments are closed.