Nos bonnes idées inutiles 10/13

De la série: Le choix du creuset 10/13

Episode précédent: 
https://www.auderset.com/blog/le-dernier-tresor-de-pirate-913

Explication de la série: https://www.auderset.com/blog/ecrivez

Cette histoire a lieu en 2022

 

Nos bonnes idées inutiles

 

Les chemins de la nuit

C’est la nuit, je marche dans la forêt. Dans le noir, ni les détails de la nature, (les belles fleurs, racines, nids d’oiseaux ou entrées de terriers,etc), ni mon propre chemin à venir ne se distinguent. Dans la vie, c’est parfois pareil, non?

Mais que l’avenir soit incertain ou non, ce qui compte, c’est de le traverser en bonne compagnie. Je suis ici pour parler avec Dieu alors… comment imaginer meilleur confident?!

 

La boîte à idées

Jésus n’a toujours rien répondu à ce que je viens de Lui partager (voir épisode précédent), mais je Le devine attentif à mes propos. Comme à chaque fois que je discute avec quelqu’un et qu’il y a des silences dans la conversation, j’ai cette manie de me sentir obligé de remplir les vides! (ah làlà! faut toujours que je la ramène, moa!). Alors je Lui suggère une super idée (au cas où Il n’y aurait pas pensé…😅):

– Les fondations! Seigneur, il existe des assos, qu’on appelle fondations, qui soutiennent des projets, non? Alors serais-Tu ok de me filer des adresses, s’il Te plaît?! 😀

 

Il ne répond rien…Hum, on dirait que le Seigneur n’est pas très causant ce soir… mais tranquille, je Le connais, je sais bien qu’Il n’en pense pas moins… Sacré Seigneur, va! Je t’aime Jésus, bonne nuit, je vais dormir, mais please, viens à mon aide!! A+.

 

Réponse

Le lendemain matin, après m’être longuement étiré pour mieux émerger d’un sommeil réparateur, je me lève. Baillant et les yeux pas en face des trous, je sors de ma chambre pour me saisir de mon smartphone et voir le temps qu’il y fait (c’est déconseillé de dormir avec, vous le saviez?!) et là: Wow!

Je découvre qu’un pote, leader d’une œuvre chrétienne, et qui ne m’écrit pas souvent, m’a laissé plein de messages! Tous disaient la même chose:

– Alain, faut que je t’envoie des adresses de fondations! J’aimerais venir t’expliquer comment faire pour recevoir de l’aide!

 

J’hallucine! Je crois bien que c’est la première fois que je reçois ce genre de message! A le lire, on dirait même que c’est urgent! 

 

C’est ainsi qu’avec l’équipe administrative de l’atelier, sur les précieux conseils de ce pote, nous avons créé des dossiers de présentation et les avons envoyés à toutes ces adresses qu’il nous a si généreusement données.

 

Marketing divin

En définitive, très peu d’entre elles nous ont répondu positivement (et encore moins nous ont aidés). Mais je crois que j’ai néanmoins compris pourquoi nous avons reçu ces adresses…

C’était un geste affectueux, un clin d’œil de Papa céleste qui voulait juste me montrer qu’Il m’avait bien entendu l’autre nuit en forêt. Une manière de me montrer qu’Il considère ce que je lui dis, même si, en réalité, Il n’a aucun besoin de mes conseils avisés en matière de marketing pour accomplir des miracles!! 😂
– Ok, pas de souci, fais à Ta manière Seigneur! Ça me va. Et qui sait…? Ce premier contact avec les fondations servira peut-être plus tard….?

En tout cas… Merci pour la délicate attention!

 

Nos attitudes d’orphelins!

Lorsque je m’en ouvrais à des potes chrétiens, j’ai été étonné du nombre de conseils que j’ai reçus de leur part. Ils m’ont encouragé à faire une recherche de fonds, à contacter encore plus d’assos d’entraide, à mettre en place des combines, faire le grand écart sur la place publique,etc, etc.

Mais je ressentais que leurs conseils d’apparence spirituelle étaient inspirés par la peur, et qu’ils n’étaient pas pour mon cas particulier. Car à chaque fois que je les recevais, j’entendais le Seigneur me dire: 

– non, ne fais pas ça!

C’est à croire que, bien que chrétiens, nous nous conduisons encore et toujours en orphelins. Comme si nous étions des enfants laissés à eux-mêmes , condamnés à se débrouiller sans leur Papa.

Alors c’est décidé, je lâche le contrôle:

– Seigneur, okay, je Te laisse faire et merci, car Tu me montreras quelle sera ma part.

 

A suivre…

 


Vous pouvez vous inscrire ici à la lettre de nouvelle pour recevoir d’autres publications d’Alain Auderset. 

This entry was posted in Blog. Bookmark the permalink.

Comments are closed.