Le 11 septembre 2001

 

– Il faut réserver minimum 6 mois à l’avance!
La préposée de la réception gérant la salle que je voulais louer n’était pas commode. Avec son ton sec, elle finissait d’achever le peu de courage qu’il me restait, mais j’osais un dernier:
– Ha… Désolé, je ne savais pas, n’y a-t-il vraiment pas possibilité de louer la salle pour la sortie de ma première BD?
Il eu un petit silence….

– Bon!
Fini t’elle par céder dans une bonté que tous les traits de son visage désapprouvaient déjà:
– Ok pour le 11 septembre 2001, vu qu’il ne se passe rien à cette date… vous serez nombreux!?

je lui balbutiai:
– Ben… Je ne suis pas connu alors je ne pense pas…et en plus mes enfants étant en bas âges, j’espère que ma femme pourra venir…”

– C’est 100.- CHF!
Pour moi qui vivait en dessous du minimum vital: c’était une fortune! (je devrais le prendre sur l’argent du ménage). Grand seigneur, je jouais l’indifférence au point qu’un timide “merci” réussi même à se frayer un passage dans ma gorge serrée.

De la foi matérialisée
Ce même jour, que je recevais un grand camion remplit de palettes de BD. Quelle émotion! Ce n’était pas juste des livres. C’était le résultat de sept ans de travail assidu et de privations… C’était la matérialisation d’un rêve que j’étais souvent seul à croire.

La télé nationale!?
Je décidais aussi d’avertir les médias de la sortie de mon livre.
Après un combat acharné contre toutes les voix de la raison en conflit dans ma tête, je réussis à arracher le combiné du téléphone. Tremblant, j’avais téléphoné à la TV nationale (RSR). Mais j’avais tout de même réussi à formuler des phrases plus ou moins cohérentes. Dingue!! Ils ont débarqué fissa dans mon atelier camera au point.

3ème guerre mondiale?
Ce même jour, nous n’avions pas déchargé la dernière palette de livre qu’un homme a accouru dans le local, les yeux exorbités pour nous lancer:
– C’est la troisième guerre mondiale!!! Des terroristes attaquent New-York!

Tout le pays, inquiet pour l’avenir du monde, était rester collé à son poste de TV dans les jours qui suivirent. C’est ainsi que toute la francophonie de la Suisse m’a vu!!! (je vous promet: ce n’est pas moi qui ai organisé l’attentat!!)

« The» vernissage
Le soir, une foule impressionnante assoiffée de dédicaces m’attendait. Les seuls autographes que j’avais signé de ma vie jusque là, étaient ceux qu’on apposait à la fin de la feuille d’impôt. (bon, c’est vrai, j’avais une fois signé des autographes pour des copains qui se moquaient en toute amitié de ma situation d’artiste maudit, mais bon, ça ne compte pas…)

le 11 septembre 2001, « idées reçues » ma première BD sortait, elle a connu un succès incroyable et voilà…aujourd’hui, ça fera exactement 20 ans.

 

 

 

 

This entry was posted in Blog. Bookmark the permalink.

Comments are closed.