Le courriel d’Ève

Discrimination dans certaines églises

Voici un échange de courriel,
que je vous dévoile avec l’autorisation de son auteur.
Merci à tous qui me soutenez et priez depuis si longtemps,
ce n’est pas vain…

Alain

Bonjour !

Après moult réflexions en tous genres, je me décide enfin à vous écrire (je suis un peu timide dans le genre)
Alors voilà, pour commencer, je vais vous raconter ce qui m’est arrivé…

Je suis tombée dans la Bible depuis petite… née dans une famille chrétienne… fratrie de 3 filles, 2 garçons… et un papa et une maman… j’ai été a l’église depuis mes premières couches-culottes.
Malheureusement, mes parents et nous avons fréquenté une église qui a abusé spirituellement de nous… on nous a fait croire que nous étions de mauvais chrétiens pas dignes de l’être car ma famille est un peu bohème et artiste… et que nous ne répondions pas au standard parfait de cette église.
Je me rappelle toujours de ces autres filles au groupe de jeunes qui étaient toujours impeccables… coiffées et habillées, rien ne dépassait, et qui se tenaient si bien droites sur leur chaise… et moi avec mes foulards bariolés… mon envie de blaguer un peu, je faisais tache.
Puis a l’adolescence, j’ai été humiliée publiquement au groupe de jeunes et aux camps organisés par mon église… moquerie… mise a l’écart… on m’a traitée de bête car je suis dyslexique et parce que j’ai été enseignée à la maison durant la majeure partie de ma scolarité… ensuite je n’ai pas fait de grandes études… juste un CFC… du coup j’étais encore plus bête… tout ceci, je n’en ai jamais parlé à qui que ce soit y compris mes parents pendant très longtemps… ils ne l’ont appris qu’il y a quelques années.
Suite a tout ceci, j’en suis venue à détester les chrétiens… à avoir peur d’aller dans une église… me sentir tout le temps jugée… nous sommes partis de cette église… mais moi je suis ressortie meurtrie… je n’avais plus confiance, ni en moi, ni en qui que ce soit. Et j’ai fait un burn-out.
Je me suis éloignée de Dieu.

Mais Dieu est bon…
Il a mis sur mon chemin des choses et des gens pour m’aider à remonter la pente… il nous aime tant… il m’a fait cadeau de quelque chose dont j’avais tant rêvé depuis gamine… mais ayant des parents pauvres,  je ne pouvais pas…
il m’a offert un cheval… un petit cheval qui m’a aidé à un moment critique de ma vie…
et il a mis sur cette fameuse route des BD d’un certain Auderset…
J’ai pleuré en lisant “Robi”… surtout les dessins de l’agenda de Dieu pour Robi.

Je voulais donc vous remercier… car en lisant vos BD, j’ai réalisé que je pouvais être chrétienne. Et être une artiste originale…
Que Dieu ne voulait pas que nous soyons des petites filles modèles en apparence extérieure…
qu’il ne tient pas compte du foulard bariolé…
et qu’il nous aime malgré nos péchés et nous a pardonné. Et j’ai vraiment commencé à avoir soif de la Parole de Dieu… à vouloir suivre Dieu.
Alors vraiment un grand merci pour ces BD qui touchent des cœurs et pour votre blog et vos réflexions sur vos interactions avec Dieu qui me touchent tellement et me parlent (et je ne suis certainement pas la seule)

Que Dieu vous bénisse richement vous et toute votre famille.

Ève

Bonjour Ève,

Je suis très ému de recevoir une telle lettre.
C’est triste comme certains milieux d’églises n’ont pas su découvrir la richesse que tu es.
Cette petite touche de liberté artistique de Dieu dont ils avaient tellement besoin.
On a souvent considéré le style “habit de comptable” comme la mode de culture chrétienne, alors que Dieu est tellement plus créatif.

Tu le sais peut-être déjà, mais je te le redis, l’église a vraiment besoin de gens comme toi, car ainsi, les gens venant de l’extérieur , qui viennent de ton monde, se sentiront plus à la maison.

Alain

This entry was posted in Blog. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire