Monthly Archives: décembre 2019

object(WP_Post)#5172 (26) {
  ["ID"]=>
  int(16241)
  ["post_author"]=>
  string(1) "1"
  ["post_date"]=>
  string(19) "2019-12-25 18:35:28"
  ["post_date_gmt"]=>
  string(19) "2019-12-25 16:35:28"
  ["post_content"]=>
  string(5367) "
Juste pour dépanner
Avec ma femme, nous étions en train de regarder un film quand quelqu’un a frappé à notre porte.
C’est une vieille dame qui ne sait pas où dormir. Fermer notre cœur nous demandait plus d’effort que de fermer la porte, alors nous l’avons logée pour quelques jours à l’atelier juste en-dessous de notre appartement.
Les quelques jours convenus sont devenus des semaines. Nous bossons et elle est tout le temps là. Ce n’est pas si facile, car elle se mêle souvent de nos conversations et le comble de tout, elle n’écoute pas les réponses. C’est parce qu’elle croit les avoir déjà. Elle croit en Dieu, mais le mêle à la Kabbale, une sorte d’ésotérisme juif qu’elle estime au-dessus de toute connaissance. Beaucoup de confusion dans sa vie… ! Mais bien plus que de m’irriter, elle me fait de la peine. Car à mon avis, ce qui l’a véritablement mené à la rue n’est pas la malchance ou la malveillance de personnes de l’extérieur, mais bien des conflits intérieurs, mais ça, elle ne peut l’entendre.
L’appel
Un jour, je reçois un coup de fil, en raison de dysfonctions techniques je le mets sur haut-parleur. Un homme que je ne connais pas est à l’autre bout. Il est un peu contrarié et lance :
- J’ai regardez vos vidéos sur EMCI… ça parait facile pour vous, Dieu est à l’écoute, mais moi il ne me répond jamais !
J’essaie de ne pas répondre du tac au tac, mais j’écoute le gars en même temps que le Seigneur au dedans de moi…s’en suit une conversation d’une heure. A la fin du téléphone, l’homme semble grave touché par Dieu, (Le Saint-Esprit, c’est pire que l’électricité, il a du passer par le fil!!).
Double écoute
Quelques jours plus tard, la vieille dame que j’accueille s’approche de mon bureau, je sens qu’il a du se passer un truc, elle n’est pas comme d’hab:
- j’ai écouté votre conversation téléphonique l’autre jour (bin tiens...!) et Dieu m’a parlé à travers vous, j’ai compris des choses sur ma vie…
Depuis ce moment, j’ai vu quelque chose de sensible qui a changé en elle, puis elle est partie. Je ne sais pas ce qu’elle est devenue, mais à mon avis, elle est encore en chemin.
Ces mamans qui prient...
Plusieurs mois ont passé et lundi (avant hier en fait!), lorsque je suis arrivé à l’atelier, une surprise m’attendait.
Une maman accompagnée de sa fille et son petit-fils sont là et veulent me dire quelque chose d’important. Sans que je comprenne pourquoi, je sens l’air chargé d’émotions fortes. La maman se présente et se confond en remerciements. En parallèle, elle m’explique qu’elle a un fils qui a déchiré son cœur en reniant sa foi, et que depuis, elle prie tous les jours pour qu’il revienne à Lui (et à elle) et ce depuis des années. Son fils, c’est justement le gars qui m’avait appelé. Elle m’apprend que, suite à notre conversation, il est revenu à Dieu et a changé de vie.
Ce n’est pas moi !
C’est super fort les amis et, en vérité… Je n’y suis pas pour grand-chose.
J’ai juste eu l’espace d’un moment la sagesse d’écouter pour laisser Dieu s’exprimer….
C’est tout ce que je vous souhaite pour ces fêtes de fin d’année:
Que vous ayez toujours ce réflexe avant d’agir ou de parler,
un espace de dispo pour que Jésus puisse agir.
Histoire de madame De Pussec à suivre:
Comme promis, voici la suite de cette anecdote de mon enfance que j’ai publiée la semaine passée.
Pour ceux qui auraient raté la première partie, vous la trouverez
    Alain" ["post_title"]=> string(23) "L’écoute débloquée" ["post_excerpt"]=> string(0) "" ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(17) "lecoute-debloquee" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2019-12-25 18:36:26" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2019-12-25 16:36:26" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(32) "http://www.auderset.com/?p=16241" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["post_title_ml"]=> string(31) "[:fr]L’écoute débloquée[:]" ["post_title_langs"]=> array(1) { ["fr"]=> bool(true) } }

L’écoute débloquée

Juste pour dépanner Avec ma femme, nous étions en train de regarder un film quand quelqu’un a frappé à notre porte. C’est une vieille dame qui ne sait pas où dormir. Fermer notre cœur nous demandait plus d’effort que de … More… More…

Posted in Blog | Commentaires fermés sur L’écoute débloquée
object(WP_Post)#5173 (26) {
  ["ID"]=>
  int(16233)
  ["post_author"]=>
  string(1) "1"
  ["post_date"]=>
  string(19) "2019-12-25 13:42:32"
  ["post_date_gmt"]=>
  string(19) "2019-12-25 11:42:32"
  ["post_content"]=>
  string(5985) "Suite de Madame De Pussec 

Pour lire la première partie de cette histoire:  Partie 1


2/3



La Bible, ahlalalala comment dire...

J'ai commencé à la lire dans ma chambre, mais au lieu de calme et sérénité, elle m'apporte du trouble. Un trouble intéressant, une révolution attendue en secret. En effet, je peine à contenir les mille questions que ces textes sacrés provoquent en moi. Elles sont bien trop grandes pour la petite façon de voir que j'ai eu jusqu'à ce jour et je ne sais comment gérer. Si seulement il y avait au moins une personne avec qui je puisse les partager, ne serait-ce qu'en deux. C’est à se demander si je ne suis pas le seul croyant sur terre? En 15 ans de vie, je n'ai croisé personne qui vit la même chose... Serait-il possible que Madame De Pussec soit une alternative... ?

Petite péripétie, pour mieux comprendre la situation :

Mon neveu est-il malade ?

Lors d'un séjour en Espagne, ma tante ne savait pas trop que penser de mon nouvel intérêt pour « les questions religieuses ». Elle voyait bien que Dieu me passionnait, que ça me rendait plutôt bon. Mais voilà, trop selon elle, car les bonbons dans notre société avides se font croquer!

Inquiète, elle m'avait donc conduit auprès d'un prêtre. Car abusée par l'habit religieux, le titre officiel et la grosseur de sa cathédrale, elle avait estimé qu'il devait être un spécialiste de la question. Mais c'était là une déduction aussi pertinente que celle d'une jeunette qui estime un véritable mâle à son costard, à son nom qui fait John Wayne et à la Ferrari qu'il conduit (rouge, la Ferrari !).

Oui, sans aucun doute, je doute.

Face à ma foi naïve, le prêtre riait intérieurement à gorge déployée tel le méchant dans un vieux James-Bond. Mais, habitué qu'il était à faire semblant, caché derrière un protocole de rites traditionnels, ça se traduisait par un sourire condescendant tout au long de la conversation.... heu, de la consultation. Il m'avait dit que « même lui » n'était pas sûr de l’existence de Dieu et encore moins que la Bible puisse être Sa parole. Par contre, il concédait volontiers que le jour où la science parviendrait à capter les paroles qui flottent dans l'univers, nous saurions alors ce qu'a réellement dit Jésus...

Ça m'hallucine toujours de voir comment les gens qui estiment trop simpliste de croire Jésus n'ont par contre aucune difficulté à matcher sur des élucubrations fantaisistes, qui n'ont pour elles que d'être bien emballées dans du langage savant !

Quelle déception de ne pas trouver de foi dans un endroit qui se targue d'en être le temple... Non seulement ce mec en uniforme de comique ésotérique arrivait à le porter en gardant son sérieux (belle performance, j'avoue!), mais en plus il n'était pas du tout habité par le même délire que moi. Pire encore, il avait réussi à barricader son cœur pour que ça ne puisse surtout pas l’atteindre. Je me doutais bien que tous les religieux ne sont pas à même enseigne, mais sur le moment, je me suis senti terriblement seul....

Heureusement qu'il y avait tonton Paquito chez qui j'avais trouvé de la foi à l'état pur, mais bon, bien cloisonnée dans un coin de sa tête, pour pas que ça déborde trop sur la vie active. Ensemble, on se tapait de ses conversations passionnées... et pourtant, il n'avait pas la capacité d'endiguer tout mon enthousiasme (chez moi c'était déjà total décloisonné) ni de le comprendre vraiment. Je crois que parfois je le faisais flipper! 

Bon, revenons en Suisse:

L'or en barre

La dernière sonnerie scolaire annonçant l'armistice, la fin du catch, finit de disperser les élèves qui l'étaient déjà. Si aujourd'hui je n'en peux plus d'attendre la fin du cours, ce n'est pas pour les mêmes raisons que d'hab. Il faut absolument que je parle à madame De Pussec entre quatre yeux (six si on compte les reflets dans ses verres de lunettes).

Je me retrouve enfin seul avec elle et me risque à me dévoiler. J'ai pour elle de curieuses questions du genre:

- Comment se fait-il que dans l'ancien testament, Dieu demande de zigouiller les habitants de Canaan, pour faire place à ceux d'Israël ?! Est-ce compatible avec un Dieu d'Amour ?

Malgré la distance protocolaire qu’elle maintient entre nous (old school oblige), ses réponses sont dépourvues d'ironie, pertinentes et limpides. Je devine qu'elles sont le résultat d'une réflexion déjà maturée dans une croyance respectueuse. Ok, c'est loin d'être baigné dans de la béatitude extatique, mais c'est du solide. En effet, à aucun moment elle ne cherche de plates excuses à Dieu pour ne pas toujours correspondre à nos critères humanistes à la mode du moment. Et ça, mes amis.... c'est de l'or en barre !  

Vous aimeriez que je vous dise ce qu'elle m’a répondu, hein ? Bah non, y a pas de raison que je sois le seul à galérer, débrouillez-vous ! D'où vous avez entendu que l'or ça se trouve si facilement... ?!  (Bon, bon, ok, si vous êtes attentifs, je vous laisserai quelques pistes de réponse dans mon livre qui sortira en 2020... ;))

A suivre....

Partie 3"
  ["post_title"]=>
  string(20) "Madame De Pussec 2/3"
  ["post_excerpt"]=>
  string(0) ""
  ["post_status"]=>
  string(7) "publish"
  ["comment_status"]=>
  string(6) "closed"
  ["ping_status"]=>
  string(6) "closed"
  ["post_password"]=>
  string(0) ""
  ["post_name"]=>
  string(19) "madame-de-pussec-23"
  ["to_ping"]=>
  string(0) ""
  ["pinged"]=>
  string(0) ""
  ["post_modified"]=>
  string(19) "2020-01-03 15:34:03"
  ["post_modified_gmt"]=>
  string(19) "2020-01-03 13:34:03"
  ["post_content_filtered"]=>
  string(0) ""
  ["post_parent"]=>
  int(0)
  ["guid"]=>
  string(32) "http://www.auderset.com/?p=16233"
  ["menu_order"]=>
  int(0)
  ["post_type"]=>
  string(4) "post"
  ["post_mime_type"]=>
  string(0) ""
  ["comment_count"]=>
  string(1) "0"
  ["filter"]=>
  string(3) "raw"
  ["post_title_ml"]=>
  string(28) "[:fr]Madame De Pussec 2/3[:]"
  ["post_title_langs"]=>
  array(1) {
    ["fr"]=>
    bool(true)
  }
}

Madame De Pussec 2/3

Suite de Madame De Pussec  Pour lire la première partie de cette histoire:  Partie 1 2/3 La Bible, ahlalalala comment dire… J’ai commencé à la lire dans ma chambre, mais au lieu de calme et sérénité, elle m’apporte du trouble. … More… More…

Posted in Blog | Commentaires fermés sur Madame De Pussec 2/3
object(WP_Post)#5174 (26) {
  ["ID"]=>
  int(16230)
  ["post_author"]=>
  string(1) "1"
  ["post_date"]=>
  string(19) "2019-12-19 20:17:34"
  ["post_date_gmt"]=>
  string(19) "2019-12-19 18:17:34"
  ["post_content"]=>
  string(5374) "Jésus au quotidien

Je viens de vivre un miracle !

 

J'ai croisé un voisin à la poste qui m'a dit souffrir de plusieurs opérations au genou. Il avait très mal. J'ai prié pour lui et il a été immédiatement guéris. J'ai pu l'accompagner jusque chez lui à pied, sans qu'il ait besoin de béquille !!! Il débordait de questions sur Jésus !

Je vous raconterai peut-être plus en détail une prochaine… (j'attends d'abord de le recroiser pour voir ce qui s'est passé dans son cœur).



Quelle joie de voir Jésus agir au quotidien !

Avec l'atelier, nous terminons cette année avec le spectacle de « La légende de MI », où il y a eu beaucoup de spectateurs touché par l'amour de Dieu. (L'un d'eux m'a dit être tellement bouleversé, qu'il n'en a pas dormi la nuit, d'autres m'écrivent encore pour me questionner sur le sens de l'histoire et son implication dans leur vie).

 

 

Vidéo d’humour

Pour vous dire que (si vous êtes assez rapide !), vous pouvez encore vous procurer 4 Collectors Azvaltya : https://www.youtube.com/watch?v=0FYNORVRL6g&feature=emb_logo

 

 

Saahsal

Une partie de cette semaine et de la prochaine, avec ma femme et mon fils nous serons en studio d'enregistrement (c'est intense !). C'est notre manière de finir l'année en beauté. On espère que ça atteindra plein de monde (et moi j'ai même la foi qu'à défaut de changer sa face, ça le fera au moins loucher).

 

Manu, un super bénévole, nous a refait un nouveau site : www.saahsal.com

 

 

Une histoire pour vous

En cette période de fête, je vous partage une nouvelle histoire en première. Elle est tirée de mon prochain livre « Rendez-vous dans la forêt zéro » (sortie prévue en automne 2020).

Voici déjà la première partie d’une anecdote : https://www.auderset.com/blog/madame-de-pussec-13

 

Et d’ici-là, quoi que vous viviez, vous n’êtes pas seul. Dieu est là.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année,

votre Alain."
  ["post_title"]=>
  string(40) "Jésus au quotidien (et en fin d'année)"
  ["post_excerpt"]=>
  string(0) ""
  ["post_status"]=>
  string(7) "publish"
  ["comment_status"]=>
  string(6) "closed"
  ["ping_status"]=>
  string(6) "closed"
  ["post_password"]=>
  string(0) ""
  ["post_name"]=>
  string(12) "jesus_dannee"
  ["to_ping"]=>
  string(0) ""
  ["pinged"]=>
  string(0) ""
  ["post_modified"]=>
  string(19) "2019-12-19 20:18:40"
  ["post_modified_gmt"]=>
  string(19) "2019-12-19 18:18:40"
  ["post_content_filtered"]=>
  string(0) ""
  ["post_parent"]=>
  int(0)
  ["guid"]=>
  string(32) "http://www.auderset.com/?p=16230"
  ["menu_order"]=>
  int(0)
  ["post_type"]=>
  string(4) "post"
  ["post_mime_type"]=>
  string(0) ""
  ["comment_count"]=>
  string(1) "0"
  ["filter"]=>
  string(3) "raw"
  ["post_title_ml"]=>
  string(48) "[:fr]Jésus au quotidien (et en fin d'année)[:]"
  ["post_title_langs"]=>
  array(1) {
    ["fr"]=>
    bool(true)
  }
}

Jésus au quotidien (et en fin d’année)

Jésus au quotidien Je viens de vivre un miracle !   J’ai croisé un voisin à la poste qui m’a dit souffrir de plusieurs opérations au genou. Il avait très mal. J’ai prié pour lui et il a été immédiatement … More… More…

Posted in Blog | Commentaires fermés sur Jésus au quotidien (et en fin d’année)
object(WP_Post)#5175 (26) {
  ["ID"]=>
  int(16198)
  ["post_author"]=>
  string(1) "1"
  ["post_date"]=>
  string(19) "2019-12-18 14:06:48"
  ["post_date_gmt"]=>
  string(19) "2019-12-18 12:06:48"
  ["post_content"]=>
  string(5024) "Une histoire pour vous

 En cette période de fête, je vous partage une nouvelle histoire en première, elle est tirée de mon prochain livre, « Rendez-vous dans la forêt zéro » qui sortira en automne 2020.
 Voici la première partie, qu’elle vous soit en bénédictions:

Et d’ici-là, quoi que vous viviez, 

je vous souhaite de bonne fêtes de fin d’année.



 

Témoignage vécu raconté en 3 parties

Partie 1/3

Madame De Pussec* (ce n'est pas son vrai nom)  

J'ai 15 ans et c'est ma dernière année scolaire obligatoire...

Cours scolaire inutile

Mon prof d'école, qui ne voit pas l’intérêt du cours « religion », l'a remplacé par celui de dessin. Une leçon tout aussi inutile à ses yeux, mais qui a l'avantage de faire passer le temps sans se prendre la tête.

Le rictus de la mort

Aujourd'hui, il a commencé ce « cours » flanqué d'une vielle dame énigmatique à sa droite. Elle a des lunettes portées à bout de nez (pareil que lorsque tu veux faire rire les copains). Son visage creusé avec sévérité par le temps est si loin dans le monde du sérieux qu'il en a dépassé la frontière pour basculer dans le côté comique de la force.

- Je vous présente madame De Pussec qui me remplacera pour quelques mois au cours de « religion ».

S'il y a une chose que nos années scolaires auront réussi à (vraiment) nous inculquer, c'est de feindre l'écoute : les adultes appellent ça « la politesse ». Ce genre d'info ainsi proférée au devant d'une classe, n'a aucune adhérence sur nos cerveaux épris de liberté, sauf... si elle est accompagnée de ce petit quelque chose qui jure dans le paysage, comme en ce moment. Car bien plus que les sons buccaux que profère le prof, c'est un petit détail qui retient toute notre curiosité : un rictus discret. Ce dernier, ayant réussi à échapper à la vigilance de son propriétaire, retient toute la nôtre. Le bâtard ainsi posé sur la commissure des lèvres de l'instituteur, filtre son discours et lui donne toute sa saveur.

Pareil à des charognards avisés, nous avons aussitôt repéré la faiblesse dans le caractère de la proie qui vient de nous être jetée en pâture. Inconsciemment, en présentant ainsi sa remplaçante, la véritable personne cachée derrière le rôle d'instituteur (celle de la vraie vie) nous a donné son aval pour le massacre humain qui va suivre... et ce, dès qu'il aura quitté la classe pour la laisser seule avec nous.

La cour des miracles

Davantage qu'un début de cours, la sonnerie annonce celui d'un spectacle d'impro-catch encore plus ouf que le précédent (si, si c'est possible !). Les leçons de madame de Pussec  sont sans conteste parmi les plus extravagantes qu'il m'ait été donné d'assister durant toute ma carrière d'élève forcé.

Car durant une heure, les écoliers se transforment en d'horribles diablotins rivalisant d'hardiesse pour amuser la classe. C'est à celui qui sera le plus impertinent.

Le long corps voûté et décharné de cette nouvelle remplaçante, bien en vue au milieu de classe, en fait une cible toute désignée. Son âge respectable n'en a que le titre. Son incapacité à transformer l'humour en autre chose que de la vexation est un pur délice, et son côté inflexible de vieille fille austère est une invitation à l'hystérie collective.

Mais stoïque et consciencieuse, elle donne sa leçon en ignorant les billets et les quolibets volant un peu partout dans la classe (il neige dans la classe, c'est noël!).

 

Le barrage

Ça aurait dû être l'occasion rêvée pour me joindre à la cohue générale, du pain béni pour moi. Un tel espace de liberté aurait dû servir à réaffirmer mon talent officiel d'humoriste de la classe, mais non. Quelque chose à la fois désagréable et incroyable m'empêche de me laisser aller pleinement. En effet, à travers les bribes de ce que j'ai réussi à capter de sa leçon, j'ai identifié un écho céleste qui raisonne en moi. Car lorsque la prof parle de la Bible, je devine plus de profondeur qu'une leçon apprise récitée en surface.


Partie 2          Partie 3"
  ["post_title"]=>
  string(20) "Madame De Pussec 1/3"
  ["post_excerpt"]=>
  string(0) ""
  ["post_status"]=>
  string(7) "publish"
  ["comment_status"]=>
  string(6) "closed"
  ["ping_status"]=>
  string(6) "closed"
  ["post_password"]=>
  string(0) ""
  ["post_name"]=>
  string(19) "madame-de-pussec-13"
  ["to_ping"]=>
  string(0) ""
  ["pinged"]=>
  string(0) ""
  ["post_modified"]=>
  string(19) "2020-01-01 15:59:44"
  ["post_modified_gmt"]=>
  string(19) "2020-01-01 13:59:44"
  ["post_content_filtered"]=>
  string(0) ""
  ["post_parent"]=>
  int(0)
  ["guid"]=>
  string(32) "http://www.auderset.com/?p=16198"
  ["menu_order"]=>
  int(0)
  ["post_type"]=>
  string(4) "post"
  ["post_mime_type"]=>
  string(0) ""
  ["comment_count"]=>
  string(1) "0"
  ["filter"]=>
  string(3) "raw"
  ["post_title_ml"]=>
  string(28) "[:fr]Madame De Pussec 1/3[:]"
  ["post_title_langs"]=>
  array(1) {
    ["fr"]=>
    bool(true)
  }
}

Madame De Pussec 1/3

Une histoire pour vous En cette période de fête, je vous partage une nouvelle histoire en première, elle est tirée de mon prochain livre, « Rendez-vous dans la forêt zéro » qui sortira en automne 2020. Voici la première partie, … More… More…

Posted in Blog | Commentaires fermés sur Madame De Pussec 1/3
object(WP_Post)#5209 (26) {
  ["ID"]=>
  int(16193)
  ["post_author"]=>
  string(1) "1"
  ["post_date"]=>
  string(19) "2019-12-14 22:35:18"
  ["post_date_gmt"]=>
  string(19) "2019-12-14 20:35:18"
  ["post_content"]=>
  string(140) ""
  ["post_title"]=>
  string(14) "Les collectors"
  ["post_excerpt"]=>
  string(0) ""
  ["post_status"]=>
  string(7) "publish"
  ["comment_status"]=>
  string(6) "closed"
  ["ping_status"]=>
  string(6) "closed"
  ["post_password"]=>
  string(0) ""
  ["post_name"]=>
  string(14) "les-collectors"
  ["to_ping"]=>
  string(0) ""
  ["pinged"]=>
  string(0) ""
  ["post_modified"]=>
  string(19) "2019-12-14 22:35:18"
  ["post_modified_gmt"]=>
  string(19) "2019-12-14 20:35:18"
  ["post_content_filtered"]=>
  string(0) ""
  ["post_parent"]=>
  int(0)
  ["guid"]=>
  string(32) "http://www.auderset.com/?p=16193"
  ["menu_order"]=>
  int(0)
  ["post_type"]=>
  string(4) "post"
  ["post_mime_type"]=>
  string(0) ""
  ["comment_count"]=>
  string(1) "0"
  ["filter"]=>
  string(3) "raw"
  ["post_title_ml"]=>
  string(22) "[:fr]Les collectors[:]"
  ["post_title_langs"]=>
  array(1) {
    ["fr"]=>
    bool(true)
  }
}

Les collectors

More…

Posted in TV | Commentaires fermés sur Les collectors