Monthly Archives: mai 2022

object(WP_Post)#5170 (26) {
  ["ID"]=>
  int(18821)
  ["post_author"]=>
  string(1) "1"
  ["post_date"]=>
  string(19) "2022-05-26 17:35:56"
  ["post_date_gmt"]=>
  string(19) "2022-05-26 15:35:56"
  ["post_content"]=>
  string(19941) "

Salut, 

je vous partage le quotidien de mon travail. Ici c’était pour “Rendez-vous dans la forêt, Origine”

Vous n’êtes peut-être pas vous-même écrivain…? Mais peu importe, je pense que la complicité que je décris ici est possible pour TOUS LES MÉTIERS. Que ce texte puisse vous inspirer.

   

Plongée dans la créativité

ou La traversée de la mer céleste

 

Ciel! 

Samedi 18h00. Après plusieurs heures d'écriture passionnée, les pensées profondément plongées dans le monde que je crée, j'appose enfin les touches finales de la dernière anecdote de mon livre.

 

Je peux enfin relever la tête de mes notes, je ne suis plus “sous l’eau”, je respire comme si j’avais retenu ma respiration pendant que j’écrivais. En quittant le monde du souvenir de mon enfance, je me rappelle de cette autre réalité: Ah oui tiens, c’est vrai, en réalité, je suis assis à la table de jardin derrière la maison!

Dans un soupir, je me couche sur le dossier de ma chaise et lève les yeux en haut, et …Wow ! D’un coup, je suis face à l’immense espace bleu juste au-dessus de moi. Plus élevé que le grand arbre auprès duquel je me trouve, ce ciel si généreux est toujours là lui aussi! Je lui emprunte une grande bouffée d'air et, gonflé de fraîcheur, j'ai envie de m’y envoler. Mais bon, je remets ce projet à plus tard, car il faut d’abord que je retouche mon récit. 

Un ami en a fait une relecture de fond en m’indiquant quelques points trop incompréhensibles. Je dois donc encore réorganiser quelques scènes avec un nouvel éclairage, déplacer un paragraphe ou l’autre, puis revoir l’équilibre général du tout. 

 

Bon, je m’y replonge… 

(à +)

 

Mondes!

Lundi 11h30 ahhhhhhh (soupir de soulagement!) J'ai enfin terminé une étape décisive. J'ai trop besoin de m’en réjouir avec quelqu'un, et je prends donc naturellement la direction de la forêt. Je m'évade de mon univers pour rejoindre celui de la vaste nature, créée par mon meilleur Ami. La forêt et mon livre sont tous deux des vases communicants dans lesquels nous passons de l’un vers l’autre. 

- Voilà Seigneur, j'ai accompli ce que tu m'as commandé...!

Regard en arrière

Un an déjà que j'ai entrepris l’aventure de l’écriture de ce livre avec lui. Au début du voyage, il fallait traverser un paysage dépourvu de sol tangible (les souvenirs sont parfois vaseux). Mais le sol s’est créé sous mes pieds à mesure que j'avançais. Maintenant que j’ai fini mon histoire, je laisse derrière moi tout un univers habitable dans lequel un lecteur pourra déambuler. Chacune des anecdotes que j'ai écrites est un chemin facile, mais bien documenté. Je l’ai dépouillé des embûches habituelles lorsqu'on parle de Dieu avec des phrases trop compliquées et empruntées à des dialectes inconnus du grand public. Même un perdu pourra y retrouver son chemin qui le mènera droit dans les bras de Jésus.

Je m'arrête sur mon sentier de forêt. Purée, j’étais à nouveau dans mon livre! Alors, je prends un temps pour me taire et à mon tour, écouter. Une vision se matérialise alors dans mes pensées: 

Je vois un long train moderne et très puissant qui s'apprête à déboucher du tunnel et pénétrer dans une lumière de ouf.

- “Le bout du tunnel”! Yess Seigneur! On y est enfin! 

 

Mer et complicité divine 

Je suis toujours dans la forêt et les rayons chaleureux du soleil me caressent le visage. C’est étrange car les prévisions annonçaient un temps couvert. J’observe alors dans le ciel un phénomène magnifique, un grand trou sépare l'épaisse couche de nuages juste au-dessus de mon chemin pour l’éclairer. Le temps que dure la traversée de forêt, la mer d'en-haut, cette eau suspendue dans les airs que sont les nuages contenant des tonnes d’eau, s'est ouverte pour moi. Cette céleste percée dessine mon sentier en lumière jusqu'à la porte d'entrée de ma maison, c’est magique! 

- Merci Seigneur, tu me fais trop plaisir…

 

Dernière plongée

Bon, j’y retourne, il me faut encore appliquer quelques réglages de syntaxe qu’une amie à eu la gentillesse de corriger ici et là. Muni d’un tuba et de lunettes de plongée imaginaires, je replonge dans mon livre. 

(à ploutch!)

 

Encore une dernière (ouais, ouais, c’est ça…!) 

J’ai encore envoyé mon livre à quelqu’un d’autre

pour une autre avant-dernière correction. Il me faut être impartial, ignorer la paresse, m’autoriser de grosses transformations si nécessaire, et encore revoir ma création d'un œil critique. Je retourne régulièrement auprès de ma petite équipe à l’atelier, toujours affairée sur plusieurs illustrations finales et autres projets en cours.

   

Les fruits du pays promis

Si, dans ces moments, vous me croisez dans la rue l’air absent, c’est probablement que je le suis. Je repense et me balade encore dans mes histoires, qui, en période de bouclage, n’en finissent pas de finir. Ça clignote dans le poste de contrôle de ma tête… et je m'évertue à comprendre les signes et à réfléchir à ce qui peut manquer au réglage de tout ce livre, avant qu'il atterrisse pour de bon dans une imprimerie.

 

Récompenses

En revenant des courses, je croise une maman et sa fille adolescente dans le rayon légumes. Elles m’expliquent comment mes précédents «Rendez-vous dans la forêt » font partie intégrante de leur quotidien, qu'elles aussi y plongent souvent et en ressortent ravivées dans leur foi... Quel bonheur d’apprendre une telle chose, quel incroyable réconfort! Rien que d'y repenser alors que je vous écris, des larmes me perlent sur les joues. Je suis si reconnaissant… et me dis que les efforts que je prends pour écrire sont récompensés.

 

Et ce matin, comme pour bien enfoncer le clou, (pour le cas où je n’aurai pas bien compris juste avant) en ouvrant ma boîte aux lettres, j'ai trouvé un cœur en carton colorié par un enfant qui me remercie, accompagné de sa signature malhabile… merci... J'ai accroché cette marque d’amour au mur de l’atelier pour le cas où elle se détacherait de ma mémoire. 

Bon, c’est pas tout ça, je retourne à mon livre (plouf!)

 

Téléchargez les 80 pages gratuites de ce livre ici: https://mailchi.mp/7cfa20bb3b7c/2dv5t2ohjd

 

Bonne lecture.


Vous pouvez vous inscrire ici à la lettre de nouvelle pour recevoir d'autres publications d'Alain Auderset.   " ["post_title"]=> string(29) "Plongée dans la créativité" ["post_excerpt"]=> string(0) "" ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(26) "plongee-dans-la-creativite" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2022-05-26 17:36:53" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2022-05-26 15:36:53" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(32) "http://www.auderset.com/?p=18821" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["post_title_ml"]=> string(62) "[:fr]Plongée dans la créativité[:en]Diving in creativity[:]" ["post_title_langs"]=> array(2) { ["fr"]=> bool(true) ["en"]=> bool(true) } }

Plongée dans la créativité

Salut,  je vous partage le quotidien de mon travail. Ici c’était pour “Rendez-vous dans la forêt, Origine” Vous n’êtes peut-être pas vous-même écrivain…? Mais peu importe, je pense que la complicité que je décris ici est possible pour TOUS LES … More… More…

Posted in Blog | Commentaires fermés sur Plongée dans la créativité
object(WP_Post)#5171 (26) {
  ["ID"]=>
  int(18966)
  ["post_author"]=>
  string(1) "1"
  ["post_date"]=>
  string(19) "2022-05-26 16:10:58"
  ["post_date_gmt"]=>
  string(19) "2022-05-26 14:10:58"
  ["post_content"]=>
  string(18117) "

Pour voir le précédent texte de cette série: www.auderset.com/blog/le-macon-ukrainien-partie-2

 

Le mec qui pédale!

Un pote journaliste me phone. Il m’explique qu’il doit réaliser une énième émission sérieuse qui parle d'énergie, et rien que l’idée de refaire cela de manière classique, ça le saoule! (J’avais presque l’impression d’un appel à l’aide!):

- Allez Alain, on fait un truc rien à voir!!

Il insiste:

- Je débarque chez toi d’ici une demi-heure et on improvise un truc marrant, ça marche?

Pris au jeu, je lui dis:

-Chiche! on fait ça!

Je raccroche et aussitôt, je vais voir Théo, mon voisin du dessus, qui était justement là (c’est dangereux d’être “juste là” dans mon atelier!) et je lui explique mon (super) plan. Puis je vais fouiller dans mon armoire pour m’habiller d’une chemise multicolore et d’un bandeau. 30 minutes après l’appel, ça sonne à la porte de l’atelier.

C’était mon pote journaliste qui, caméra en main, est déjà en train de tourner. Sans répétition, ni aucune autre salutation que celles qui seront à l'écran, nous improviserons tout ce qui suit.

Et lorsqu’il me pose la question d’usage dans l’émission concernant l’origine de l’énergie de mon atelier, je le conduis dans ma cave. J’y avais au préalable installé mon Théo sur un de ces vieux vélos de fortune qui traîne en l’affublant d’un maximum de câbles électriques.

J’explique alors au journaliste qu'à l'Atelier Auderset, l'électricité est produite ainsi et que lui-même, en tant que visiteur, va devoir pédaler à son tour!

 

L'émission terminée, mon pote journaliste n’arrête pas de se marrer à l’idée d'oser faire ça. De retour au studio, il publie “l’interview” telle quelle, avec un minimum de montage.

Voir la vidéo en question: youtu.be/ptbz3iniHPY

 

L’effet sur le public!

Les réactions ont été immédiates! J’ai rarement été autant arrêté dans la rue ou au magasin par des inconnus qui tous me disaient le sourire aux lèvres:

- hey! J’ai vu l’émission du mec qui pédale dans la cave! ah ah, incroyable!!

Les gens en riaient encore et me remerciaient pour le bon moment passé. 

 

Ça m'a fait réfléchir…

 

Gros job

Lorsque je m’apprête à sortir un livre, je fais à chaque fois une vidéo de présentation, comme par exemple ici Pour mon prochain livre: youtu.be/4PuSSZ2RTzs

Non seulement le livre que je présente est un travail de toute une année pour mon équipe et moi, mais la vidéo de présentation est, en elle-même, un gros job. Il y a l’organisation, le montage, les éléments à présenter, etc… 

Et pourtant, j’ai souvent le sentiment que ça passe inaperçu. Lorsque, par exemple, j’ai informé les médias de la sortie de mon dernier livre Azvaltya 3, je n’ai eu aucun retour, aucune publication. J’ai pourtant envoyé un communiqué de presse à des centaines de journaux, radios, télés, etc…!

 

L’efficacité de l’humour

Loin de moi l’idée de me plaindre de cette situation. Nan, nan! Mais plutôt de réfléchir au fonctionnement humain et à la meilleure manière de communiquer avec lui.

L'humour est rarement pris au sérieux et pourtant…c’est de loin le meilleur moyen de faire passer des messages qu’ils soient difficiles ou de première importance! C’est plus efficace que lorsqu’on utilise le ton moralisateur ou celui de la mise en garde.

C’est pour ça que partager l’évangile avec un one-man-show, bien qu’amusant, C’EST PUISSANT!

 

Je vais donc reprendre les spectacles d’humour dès ce we! Ma première date depuis la crise du coronavirus!! 

À Gagnière (à 1 heure de Nime).

www.auderset.com/accueil/news/ensemble-unepref-28-29-mai

Infos sur mon spectacle: www.auderset.com/papashow

 

Vous de même, réfléchissez au partage de l’évangile autrement! Que ce soit à l’église ou autour de vous, sortez des sentiers battus!!!

D'ailleur, n’hésitez pas à utiliser mes BD, traités ou autocollants. Hormis la collection Azvaltya qui est plutôt du genre aventure, toutes mes BD sont de type humoristique.

shop.auderset.com

   

 


Vous pouvez vous inscrire ici à la lettre de nouvelle pour recevoir d'autres publications d'Alain Auderset.   " ["post_title"]=> string(30) "Le maçon Ukrainien (partie 3)" ["post_excerpt"]=> string(0) "" ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(27) "le-macon-ukrainien-partie-3" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2022-05-26 16:12:00" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2022-05-26 14:12:00" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(32) "http://www.auderset.com/?p=18966" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["post_title_ml"]=> string(38) "[:fr]Le maçon Ukrainien (partie 3)[:]" ["post_title_langs"]=> array(1) { ["fr"]=> bool(true) } }

Le maçon Ukrainien (partie 3)

Pour voir le précédent texte de cette série: www.auderset.com/blog/le-macon-ukrainien-partie-2   Le mec qui pédale! Un pote journaliste me phone. Il m’explique qu’il doit réaliser une énième émission sérieuse qui parle d’énergie, et rien que l’idée de refaire cela de manière … More… More…

Posted in Blog | Commentaires fermés sur Le maçon Ukrainien (partie 3)
object(WP_Post)#5172 (26) {
  ["ID"]=>
  int(18961)
  ["post_author"]=>
  string(1) "1"
  ["post_date"]=>
  string(19) "2022-05-24 13:45:55"
  ["post_date_gmt"]=>
  string(19) "2022-05-24 11:45:55"
  ["post_content"]=>
  string(184) ""
  ["post_title"]=>
  string(27) "Champigny sur Veude, France"
  ["post_excerpt"]=>
  string(0) ""
  ["post_status"]=>
  string(7) "publish"
  ["comment_status"]=>
  string(6) "closed"
  ["ping_status"]=>
  string(6) "closed"
  ["post_password"]=>
  string(0) ""
  ["post_name"]=>
  string(26) "champigny-sur-veude-france"
  ["to_ping"]=>
  string(0) ""
  ["pinged"]=>
  string(0) ""
  ["post_modified"]=>
  string(19) "2022-06-27 11:25:20"
  ["post_modified_gmt"]=>
  string(19) "2022-06-27 09:25:20"
  ["post_content_filtered"]=>
  string(0) ""
  ["post_parent"]=>
  int(0)
  ["guid"]=>
  string(32) "http://www.auderset.com/?p=18961"
  ["menu_order"]=>
  int(0)
  ["post_type"]=>
  string(4) "post"
  ["post_mime_type"]=>
  string(0) ""
  ["comment_count"]=>
  string(1) "0"
  ["filter"]=>
  string(3) "raw"
  ["post_title_ml"]=>
  string(35) "[:fr]Champigny sur Veude, France[:]"
  ["post_title_langs"]=>
  array(1) {
    ["fr"]=>
    bool(true)
  }
}

Champigny sur Veude, France

More…

Posted in Archives | Commentaires fermés sur Champigny sur Veude, France
object(WP_Post)#5173 (26) {
  ["ID"]=>
  int(18951)
  ["post_author"]=>
  string(1) "1"
  ["post_date"]=>
  string(19) "2022-05-19 17:32:22"
  ["post_date_gmt"]=>
  string(19) "2022-05-19 15:32:22"
  ["post_content"]=>
  string(13249) "

Retrouvez le texte précédent celui-ci sur ce lien:

https://www.auderset.com/blog/le-macon-ukrainien

 

A Creuser…

 

Église pour consommateurs?

Habituellement, dans une église, il y a une scène avec celui qui parle devant et, assis devant lui, un public qui assiste au culte. Un peu comme pour un spectacle. 

C’est pas exprès, mais assis dans ce genre de configuration, on se met facile et inconsciemment en mode consommateur. 

 

Chut, écoute le cours!

Perso, ça me rappelle l’école qui est à la fois un souvenir désagréable, mais aussi celui où j’ai appris à me mettre le cerveau en veille pour pas trop subir les cours barbants😅 (génial hein?!).

C’est biiin dommage, paska l’église nous devrions rendre un culte plutôt que se le farcir!

   

Partage dans la cave

Lors de mes travaux dans la cave, il m’est arrivé une fois ou l’autre d’avoir de l’aide. Quelqu’un durant l’heure creusait côte à côte avec moi. Et à chaque fois, j’ai alors observé le même et intéressant phénomène: les gens se confiaient! Chépas, mais en maniant pioches et pelles, ils étaient enclins à me parler de choses hyper profondes.

 

C’était si systématique, que je me suis demandé ce qui pouvait bien provoquer cela…?! Est-ce le cadre sombre de la cave, le contexte, le fait d’être en mouvement, ou simplement pask’ici ils se savaient acteurs? On dirait que lorsque nous creusons la terre, notre esprit fait de même, il se creuse le cœur. 

Et si nous organisions nos rencontres d’église dans une carrière plutôt que devant une scène? ou simplement ailleurs? 

 

Eglise cuisine

On m’a raconté qu’un groupe de chrétiens qui se retrouve dans les maisons des participants plutôt que dans un bâtiment typé église, organise ses rencontres spi autour de la confection d’un repas. Et que la participation de tous était vraiment exceptionnelle.

 

L’église sans les murs

Si ça vous intéresse , j’ai rencontré des gens qui vivent l’église en marchant, c’est ici:https://youtu.be/GaZkW9ufoe0

 

“...Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père… Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité”

Jésus (Jean 4:21-24)

 

Prier en marchant

Perso j’aime bien parler à Dieu en marchant dans les bois. Car devant la magnifique beauté de Sa création, l’adorer c’est juste naturel.

 

Suivez-moi dans mes rendez-vous en forêt. C’est profond et on se marre bien (l’un n’empêche pas l’autre!) Sur shop.auderset.com, il y a déjà 4 tomes à disposition. 

Et si jamais, vous pouvez aussi participer à la parution du 5ème, plus d’infos ici: https://youtu.be/4PuSSZ2RTzs

   
Vous pouvez vous inscrire ici à la lettre de nouvelle pour recevoir d'autres publications d'Alain Auderset.   " ["post_title"]=> string(30) "Le maçon Ukrainien (partie 2)" ["post_excerpt"]=> string(0) "" ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(27) "le-macon-ukrainien-partie-2" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2022-05-19 17:35:07" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2022-05-19 15:35:07" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(32) "http://www.auderset.com/?p=18951" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["post_title_ml"]=> string(38) "[:fr]Le maçon Ukrainien (partie 2)[:]" ["post_title_langs"]=> array(1) { ["fr"]=> bool(true) } }

Le maçon Ukrainien (partie 2)

Retrouvez le texte précédent celui-ci sur ce lien: https://www.auderset.com/blog/le-macon-ukrainien   A Creuser…   Église pour consommateurs? Habituellement, dans une église, il y a une scène avec celui qui parle devant et, assis devant lui, un public qui assiste au culte. … More… More…

Posted in Blog | Commentaires fermés sur Le maçon Ukrainien (partie 2)
object(WP_Post)#5208 (26) {
  ["ID"]=>
  int(18945)
  ["post_author"]=>
  string(1) "1"
  ["post_date"]=>
  string(19) "2022-05-16 10:03:59"
  ["post_date_gmt"]=>
  string(19) "2022-05-16 08:03:59"
  ["post_content"]=>
  string(349) "

 

www.unepref.com

 "
  ["post_title"]=>
  string(27) "Ensemble! unepref 28-29 mai"
  ["post_excerpt"]=>
  string(0) ""
  ["post_status"]=>
  string(7) "publish"
  ["comment_status"]=>
  string(6) "closed"
  ["ping_status"]=>
  string(6) "closed"
  ["post_password"]=>
  string(0) ""
  ["post_name"]=>
  string(26) "ensemble-unepref-28-29-mai"
  ["to_ping"]=>
  string(0) ""
  ["pinged"]=>
  string(0) ""
  ["post_modified"]=>
  string(19) "2022-06-27 11:25:14"
  ["post_modified_gmt"]=>
  string(19) "2022-06-27 09:25:14"
  ["post_content_filtered"]=>
  string(0) ""
  ["post_parent"]=>
  int(0)
  ["guid"]=>
  string(32) "http://www.auderset.com/?p=18945"
  ["menu_order"]=>
  int(0)
  ["post_type"]=>
  string(4) "post"
  ["post_mime_type"]=>
  string(0) ""
  ["comment_count"]=>
  string(1) "0"
  ["filter"]=>
  string(3) "raw"
  ["post_title_ml"]=>
  string(35) "[:fr]Ensemble! unepref 28-29 mai[:]"
  ["post_title_langs"]=>
  array(1) {
    ["fr"]=>
    bool(true)
  }
}

Ensemble! unepref 28-29 mai

  www.unepref.com   More…

Posted in Archives | Commentaires fermés sur Ensemble! unepref 28-29 mai