Grâce sur le chemin

Marcher vers le but ?

Depuis un vaste champ d’herbe verte, fraîche et pleine de vie, j’observe le défi que représente la marche à venir. Pour atteindre le sommet de la montagne devant moi, il me faudra traverser une forêt que je sais déjà magnifique. Le but premier du voyage n’est ni le sommet, ni le chemin (haha vous aviez cru hein ?), mais la relation. En effet, j’y vais avec ma femme, des amis, et parmi eux tous, Dieu avec qui je me permets quelques appartés en chemin. Les pensées ainsi briefées font que chaque pas nous rapproche un peu plus les uns des autres.

 

https://youtu.be/UHHazDs7-qI?si=uwi6KDHHjLYtW838 

Le plantain

(dit : “la plante des pieds”) Il suffit de frotter cette plante sur nos plaies ou nos piqûres pour que ça soulage et cicatrise. Elle est idéale pour les cloques que se font les marcheurs (elle m’a déjà sauvé plus d’une fois !). Et dire qu’elle pousse justement au bord des sentiers qu’empruntent les hommes… C’est dingue, non ? “Ah bien-aimé Créateur, une fois de plus, tu prends soin des gens discrètement, sans même qu’ils ne fassent le lien avec toi. Je te reconnais bien là, toi et ton cœur de maman pour nous.”  

Les ténèbres de Grace

Sur le chemin, je croise une dame en train de ramasser cette plante que je reconnais aussitôt. Intrigué, je lui demande ce qu’elle fait (ça fait longtemps que je ne m’encombre plus d’aucune gêne vous voyez !). Elle joue le jeu, fait l’impasse sur mon impertinence et m’explique que ces feuilles soulagent les douleurs de sa cuisse gonflée mieux que toutes les pommades prescrites par son médecin. Le cœur légèrement pincé par son mal, je lui demande si elle veut bien que je prie pour elle. Intriguée à son tour, elle me regarde. Je lui précise que celui que je prie est Jésus : elle acquiesce. Elle me donne son nom et je quitte le statut de passant. Lorsque je lui dis qu’en français il signifie “grâce”, son âme aligne quelques mots me signifiant qu’elle n’en est pas digne…

À haute voix je remercie Dieu pour l’amour qu’Il a eu pour elle sur la croix et ordonne à la douleur de partir. Elle m’annonce alors qu’elle a actuellement plusieurs cancers et que de toute façon, elle ne s’en sortira pas. A ses mots, je discerne que les yeux de son être tout entier sont fixés vers le gouffre qu’on lui a prédit et que, ce faisant, elle s’y enfonce plus vite. Invitée par ses pensées, la mort est déjà là… et pas qu’elle d’ailleurs. Elle est accompagnée de ses amies : Fatalisme, Tristesse, etc. qui la pleurent et l’entourent avant l’heure pour mieux l’engloutir. C’est un phénomène que j’ai déjà observé dans des cas similaires.

Je fronce les sourcils. Je prie à nouveau, en me concentrant surtout contre le pire des cancers : le désespoir. Ce faisant, je lui communique de mon feu et l’encourage en lui disant que que Dieu ne l’a pas oubliée, j’en ai pour preuve que nous nous sommes croisés aujourd’hui.

Au moment de la quitter pour rejoindre mes compagnons qui m’attendent à quelques pas pour reprendre le chemin menant à la montagne, je la regarde. Quelque chose de nouveau arde à travers la fenêtre de ses yeux. Une lueur d‘espoir s’est allumée dans les épaisses ténèbres où je l’ai trouvée. Alors pour qu’elle puisse continuer d’alimenter ce feu, je lui dis : C’est d’espoir que vous avez besoin, Grace ! Lisez la Bible, surtout l’évangile ! Il y en a plein pour vous! Ce sont les paroles de Dieu, vous verrez…

Je reprends ma marche et en disparaissant dans la forêt avec mes 4 amis, nous sommes passés à autre chose. Au sommet souffle une brise glaciale sur un paysage juste féérique. Un bon chocolat chaud et de chaleureux échanges nous attendent dans un restaurant tout en haut de la cîme. 

 

  

Comme vous pouvez le constater en me lisant, “Grâce” n’a pas quitté mes pensées depuis……et vous non plus. Quoi que vous traversez, vous aussi, vous avez “Grâce” pour nom. Dieu non plus ne vous a pas oublié, j’en prends pour preuve que vous avez croisé mon texte.Trouvez d’autres témoignages en forêt du genre, des vitamines de vie et beaucoup d’espoir dans mes livres “Rendez-vous dans la forêt”.

Téléchargez-en gratuitement les 80 premières pages ici: https://mailchi.mp/b47e32adaf86/extrait-gratuit-rendez-vous-dans-la-foret

 


Vous pouvez vous inscrire ici à la lettre de nouvelle pour recevoir d’autres publications d’Alain Auderset. 

 

This entry was posted in Blog. Bookmark the permalink.

Comments are closed.