Le maçon Ukrainien (partie 3)

Pour voir le précédent texte de cette série:
www.auderset.com/blog/le-macon-ukrainien-partie-2

 

Le mec qui pédale!

Un pote journaliste me phone. Il m’explique qu’il doit réaliser une énième émission sérieuse qui parle d’énergie, et rien que l’idée de refaire cela de manière classique, ça le saoule! (J’avais presque l’impression d’un appel à l’aide!):

– Allez Alain, on fait un truc rien à voir!!

Il insiste:

– Je débarque chez toi d’ici une demi-heure et on improvise un truc marrant, ça marche?

Pris au jeu, je lui dis:

-Chiche! on fait ça!

Je raccroche et aussitôt, je vais voir Théo, mon voisin du dessus, qui était justement là (c’est dangereux d’être “juste là” dans mon atelier!) et je lui explique mon (super) plan. Puis je vais fouiller dans mon armoire pour m’habiller d’une chemise multicolore et d’un bandeau. 30 minutes après l’appel, ça sonne à la porte de l’atelier.

C’était mon pote journaliste qui, caméra en main, est déjà en train de tourner. Sans répétition, ni aucune autre salutation que celles qui seront à l’écran, nous improviserons tout ce qui suit.

Et lorsqu’il me pose la question d’usage dans l’émission concernant l’origine de l’énergie de mon atelier, je le conduis dans ma cave. J’y avais au préalable installé mon Théo sur un de ces vieux vélos de fortune qui traîne en l’affublant d’un maximum de câbles électriques.

J’explique alors au journaliste qu’à l’Atelier Auderset, l’électricité est produite ainsi et que lui-même, en tant que visiteur, va devoir pédaler à son tour!

 

L’émission terminée, mon pote journaliste n’arrête pas de se marrer à l’idée d’oser faire ça. De retour au studio, il publie “l’interview” telle quelle, avec un minimum de montage.

Voir la vidéo en question: youtu.be/ptbz3iniHPY

 

L’effet sur le public!

Les réactions ont été immédiates! J’ai rarement été autant arrêté dans la rue ou au magasin par des inconnus qui tous me disaient le sourire aux lèvres:

– hey! J’ai vu l’émission du mec qui pédale dans la cave! ah ah, incroyable!!

Les gens en riaient encore et me remerciaient pour le bon moment passé. 

 

Ça m’a fait réfléchir…

 

Gros job

Lorsque je m’apprête à sortir un livre, je fais à chaque fois une vidéo de présentation, comme par exemple ici Pour mon prochain livre:

youtu.be/4PuSSZ2RTzs

Non seulement le livre que je présente est un travail de toute une année pour mon équipe et moi, mais la vidéo de présentation est, en elle-même, un gros job. Il y a l’organisation, le montage, les éléments à présenter, etc… 

Et pourtant, j’ai souvent le sentiment que ça passe inaperçu. Lorsque, par exemple, j’ai informé les médias de la sortie de mon dernier livre Azvaltya 3, je n’ai eu aucun retour, aucune publication. J’ai pourtant envoyé un communiqué de presse à des centaines de journaux, radios, télés, etc…!

 

L’efficacité de l’humour

Loin de moi l’idée de me plaindre de cette situation. Nan, nan! Mais plutôt de réfléchir au fonctionnement humain et à la meilleure manière de communiquer avec lui.

L’humour est rarement pris au sérieux et pourtant…c’est de loin le meilleur moyen de faire passer des messages qu’ils soient difficiles ou de première importance! C’est plus efficace que lorsqu’on utilise le ton moralisateur ou celui de la mise en garde.

C’est pour ça que partager l’évangile avec un one-man-show, bien qu’amusant, C’EST PUISSANT!

 

Je vais donc reprendre les spectacles d’humour dès ce we! Ma première date depuis la crise du coronavirus!! 

À Gagnière (à 1 heure de Nime).

www.auderset.com/accueil/news/ensemble-unepref-28-29-mai

Infos sur mon spectacle: www.auderset.com/papashow

 

Vous de même, réfléchissez au partage de l’évangile autrement! Que ce soit à l’église ou autour de vous, sortez des sentiers battus!!!

D’ailleur, n’hésitez pas à utiliser mes BD, traités ou autocollants. Hormis la collection Azvaltya qui est plutôt du genre aventure, toutes mes BD sont de type humoristique.

shop.auderset.com

 

 

 


Vous pouvez vous inscrire ici à la lettre de nouvelle pour recevoir d’autres publications d’Alain Auderset. 

 

This entry was posted in Blog. Bookmark the permalink.

Comments are closed.