Le péché des autres! 5/13

Le choix du creuset, épisode 5:

Le péché des autres!

Ce texte est la suite de celui-ci:

https://www.auderset.com/blog/le-meilleur-de-leglise-413

Explication de cette série ayant lieu en 2022

https://www.auderset.com/blog/ecrivez

 

Le témoignage de Sarah

Y’a des baptêmes à l’église aujourd’hui!

Trop cool! Les baptisés témoignent de l’histoire qui les a poussés à se mouiller pour Jésus et j’adore ces partages!

 

Sarah, une jolie et pétillante petite blonde raconte:

 

“Je suis partie en Angleterre pour perfectionner mon anglais pendant 3 mois. J’étais dans une école de langue chrétienne à Brighton. Tout se passait vraiment super bien jusqu’à ce que…. 

Un mois plus tard, un jeudi matin, le directeur est arrivé en classe pour nous expliquer que l’école faisait faillite et que l’on devait rentrer chez nous.

 

J’étais déboussolée. Tous les élèves qui, comme moi, n’avaient pas l’aide d’une agence, ont dû retourner chez eux. Mais moi, je ne voulais pas rentrer.

Pendant la pause, je suis allée rejoindre Tanja, une de mes amies et on a prié (ma famille et mes amis également).

 

L’après-midi même, avec Tanja, on a décidé de se promener pour regarder dans la rue les écoles qui existaient. En marchant, on a tout à coup vu un bâtiment, 

qui ne ressemblait vraiment pas du tout à une école, affublé d’un petit panneau discret, disant l’inverse.

Tajan m’a dit: 

– Allons voir !

C’était trop étrange, car on n’en avait jamais entendu parler. C’est vraiment Dieu qui nous y a guidées, car à l’heure actuelle, je ne comprends encore pas comment on a fait pour arriver là-bas.

On est entré et on a expliqué au directeur ce qui nous arrivait. Il nous a dit:

– Revenez mardi, si vous n’avez pas de solution, je vous aiderai. 

Le mardi on est donc retourné dans cette école. Le directeur nous a acceptés dans son école gratuitement pour la fin de notre séjour. 

C’était un vrai miracle, car il m’aurait été impossible de payer une école à double ! De plus, le dernier délai pour s’inscrire à l’examen était mardi, soit le jour de notre entrée à cette nouvelle école.”

 

Pris la main dans l’sac!!

Le culte est suivi d’un repas sympa où chacun a apporté de quoi manger (une agape coa!). Je discute le bout de gras avec la maman de Sarah tout en dégustant un cervelas* fraîchement grillé. (c’est marrant, elle ressemble beaucoup à sa fille! ‘y sont tous blonds dans c’te famille! C’est trop mignon 😍 😍). Impacté par le témoignage de Sarah, je voulais en savoir davantage. J’apprends alors qu’en plus, il n’ont pas pu se faire rembourser l’année de scolarisation de leur fille! Indigné, je me lâche dans une remarque légitime:

– Ahlàlà cette école chrétienne, quel mauvais témoignage! Et comment?! En plus, ça fait 2 mois qu’aucun professeur n’a été payé, c’est un scandale et je…!

Soudain, choqué, je me tais! Je réalise que je fais bien pire que cette école!! après un petit silence, dépité, je lui avoue:

– …et moi, ça fait 5 mois que je n’arrive pas à donner de salaire à mes collaborateurs!

Comme éclaboussée par la pensée qui vient de me péter à la gueule, je vois à son regard qu’elle compatit à la peine causée par mon remords. 

L’air de rien, je lui souhaite un beau dimanche et sans saluer personne d’autre, je suis parti.

Sur le chemin du retour, je me confonds en excuse auprès de Dieu pour ma terrible facilité à critiquer. Pourtant, cette fois, je l’ai bien vu: je ne vaux pas mieux qu’un autre! 

Heureusement que je me suis tu à temps. Je n’ai ainsi pas donné le temps à cette gentille maman de me suivre dans la pente glissante de mon commérage si facile, si légitime, si irresponsable… J’aurais alors ajouté à mon péché de “constateur” celui d’entraîner d’autres avec moi. Je suis rentré chez moi anéanti par mon attitude. Ainsi affaibli, tout le poids de ma situation financière, que je n’avais pas senti jusqu’alors, m’écrase d’inquiétude d’un seul coup.

 

*Saucisse suisse typique

 

Alignement

La nuit qui a suivi, j’ai très mal dormi. La culpabilité de “patron” irresponsable m’accable. Au milieu de la nuit, je me lève pour me poser dans le divan du salon. J’ai besoin d’avoir une franche discussion avec Jésus. 

Une fois de plus, je suis confronté au regard bienveillant de Jésus. Il me rappelle notre discussion de fin janvier https://www.auderset.com/blog/le-choix-du-creuset-113

Il me rassure et m’explique que ça fait partie de son plan. Je lui demande pardon encore une fois d’avoir eu le jugement facile, et surtout de m’être inquiété pour rien. Comme d’hab, le Seigneur n’en retient aucun grief et m’accueille dans Sa bonté. 

C’est vite et bien réglé! Mes pensées ré-alignées aux Siennes, je suis de nouveau sur les bons rails et ça roule! Enfin libre, je glisse en paix dans le sommeil pour mieux reprendre ma vie le lendemain matin.

 

 A suivre…

 


Vous pouvez vous inscrire ici à la lettre de nouvelle pour recevoir d’autres publications d’Alain Auderset. 

This entry was posted in Blog. Bookmark the permalink.

Comments are closed.