Sorti des poubelles ( version longue )

 

Trouvez la version courte de cette histoire ici :
http://www.auderset.com/blog/sorti-des-poubelles-version-courte

coeur1ok blanc web

 

La souffrance qui creuse jusqu’à la profondeur.

Des années durant, mon pote Mickey Mouse (rdvf1 p182) a connu les souffrances d’une maladie incurable. Il a bien demandé à Dieu de le guérir, mais sans résultat. Parfois aussi, il a pleuré le fils qu’il pensait ne jamais avoir. Au lieu de se révolter (ce qui à bien y réfléchir… n’arrange rien !), il le chercha davantage, criant à Lui durant la nuit et trouva consolation. Il y gagna en amitié avec son Créateur, en flexibilité philosophique, mais aussi en compassion pour ceux qui, frappés par la dureté de la vie, touchent le fond.

 

*/&%ӂ de machine !!!

La machine à laver le linge de Mickey souffre d’un dysfonctionnement psychiatrique aggravé, elle éclate en cris aigus sans prévenir, se bloque, a des convulsions incontrôlées et vomit du linge sale. Son propriétaire dépité a beau faire mine d’ausculter l’intérieur de cet animal malade, il n’a trouvé d’autre remède que de le lui réenfoncer dans la gorge ce maudit linge ! (et c’est reparti pour un tour !)

Le serpent des maires

Marre de cette machine infernale, il faut changer d’air !
Mick part donc boire un pot chez ses amis réfugiés politiques kosovars, du quartier d’à-côté.

Ces derniers croyaient fuir les bourreaux de la torture en quittant leur pays, mais les voilà maintenant aux prises avec les bureaux de l’administration (la comparaison est audacieuse, j’en conviens). Harcelés, sommés de subir règlements, dates butoirs, formulaires adéquats, tous écrits en bureaucratique (une langue étrangère même pour le français moyen n’ayant pas fait Science Po !), les pauvres bougres ne s’en sortaient pas. C’est une fois de plus que Mickey, qui défendaient toute cette famille contre ce serpent à 9 têtes (si tu lui en coupes une, une autre repousse ayant la forme d’une demande de formulaire !) et c’est lui aussi qui faisait le taxi pour toute la famille.

 

L’aubaine du siècle

En passant au supermarché, il voit une fantastique aubaine, une machine à laver en promotion flambant neuve… si brillante, que c’est à croire qu’elle lui fait de l’œil. Il est sur le point de signer sur le champ un contrat de mariage avec elle, avec pour dot le reste de toutes ses économies, mais au moment d’indiquer l’adresse de livraison, au lieu d’indiquer son adresse, il y annote celle de la famille kosovare. Car se dit-il, « cette famille nombreuse en a sûrement plus besoin que moi».

 

La securitate débarque

Trois jours plus tard, madame Kosovare l’appelle terrifiée, Mick accourt aussitôt. En arrivant chez ses amis, il assiste à une scène tragi-comique un peu étrange. La famille retranchée dans le corridor de leur appartement, fait face à deux solides gaillards bien décidés à y pénétrer. Quand madame Kosovare voit Mickey, elle accourt vers lui les bras en l’air :
– il veulent nous voler notre vieille machine à laver !
Et c’est avec toutes les peines du monde, que Mick leur explique qu’un donateur anonyme leur a offert une machine neuve pour remplacer l’ancienne. Peu habitués au bonheur, les regards incrédules des deux parents kosovars se croisent, l’ambiance se calme. Quand la famille commence à réaliser, à croire, ce qui se passe, les cris de drame se transforment petit à petit exclamation de joie tintée d’incompréhension : qui a bien pu leur faire un tel cadeau !?!

Mickey qui feint l’ignorance comme personne, hausse épaules, sourcil, lèvre inférieure, indique nonchalamment le ciel :
– ça doit être Dieu…

Et ce n’est pas tout faux, car ce qu’il faut, c’est bien du divin à l’intérieur, pour être capable de faire ça.
En y repensant, assis seul chez lui Mickey a le sourire, non seulement de voir la joie sincère qu’il a pu produire dans ses amis, mais aussi amusé d’avoir su garder l’anonymat. Son bonheur, aurait été parfait si un cri strident suivi d’éructation compulsive ne l’avait pas sorti brutalement de ses rêveries :

*/&% de machine !!!

Bien plus tard, sans un mot d’adieu la famille Kosovare déménage, trouve d’autres compatriotes et oublie Mickey. Ils n’avaient probablement plus besoin de ses services…

 

 

Visite bénéfique

Lorsque Mickey entreprend un voyage pour me visiter, c’est tout un événement. Il ne peut s’empêcher de m’apporter des cartons de nourriture pour que nous manquions de rien, même s’il possède bien moins que moi. Il est comme ça mon pote Mickey, il a le cœur sur la main. Lorsqu’il retourne chez lui, je sais que quelque chose l’y attend : la solitude. Mais je me console avec cette certitude : Dieu le visite lui aussi, lui tient compagnie, et lui non plus ne vient pas les mains vides.

Un jour comme un autre, sans raison particulière, ni qu’aucun médecin ne puisse se l’expliquer, un fantastique miracle se produit : il guérit !
(est-ce la fin d’un stage ?)

 

A l’écoute du mal

Si Mickey a perdu son infirmité, il n’a pas pour autant réussi à se débarrasser de son altruisme galopant. Même s’il a gardé des séquelles sociales infligées par trop de solitude et cette tendance à se plaindre, il repère de loin la misère des autres. Enrichi d’une expérience qu’on ne pourra jamais acquérir sur les bancs d’une école, il sait l’écouter vraiment. Régulièrement son petit appart recueille les cas désespérés croisés dans la rue.

Parfois on aimerait que Dieu descende régler tous les problèmes,
et on oublie qu’il est déjà là, actif à travers des gens réceptifs à ses valeurs.

 

Mickey(a) l’indémontable

Un soir, alors que Mick visite une famille en difficulté, il remarque qu’un des jeunes ados Vivamexicocondostomateporfavor (ce n’est pas son vrai nom) ne va pas bien et l’invite à manger un kébab à l’extérieur,  c’est mieux pour discuter de choses intérieures (et avec la bouche pleine pour mieux postillonner !). Mais Vivamexicocondos… bref Viva se comporte de manière étrange, ses paroles ressemblent carrément à de la drague et lorsqu’il lui fait du pied, Mickey choqué recule brusquement, mais très vite, il décide de voir au-delà de la situation, reprend ses esprits et sans se démonter lui lance :
– heu… t’es sérieux, là ?
Un peu gêné, Viva baisse le ton et répond :
– Désolé… je ne sais plus où j’en suis, je suis perdu…
Ému, Mickey décide de le prendre sous son aile, le visite régulièrement, l’invite à boire des pots, à sortir, à parler. Il découvre que Viva à constamment peur, peur de tout ! De la lumière, des bruits, de la foule, peur que le bâtiment s’écroule, des voix qu’il entend dans sa tête…. Petit à petit, Mickey cerne mieux le mal-être de l’adolescent : C’est avant tout
(et une fois de plus !) les conséquences d’un père absent, mais aussi d’une famille dysfonctionnelle, d’un manque d’affection chronique, d’un excès de consommation de drogue, d’abus, etc.

coeur20e ok web

La BD sans paroles qui laisse sans voix

Lors d’une visite de Viva, Mickey, l’air de rien, lui file une de mes BD sans paroles, avant de vaquer à ses occupations dans la cuisine. En revenant au salon, il arrête net son pas ainsi que la routine de ses pensées en découvrant la tête déconfite de Viva.
– Que se passe t’il, Viva ?! Tu as un malaise ?
D’une voix presque inaudible, Viva répond :
– c’est… c’est la BD…
– qu’est-ce qu’il y a ? Elle ne te plaît pas ?
– non, non, elle est très jolie, c’est juste que… je m’y suis vu dedans…
Viva lui désigne une page du livre, Mickey, intrigué, s’approche lentement et ressent un relent de pitié qu’il contient au mieux lorsqu’il découvre le dessin d’un cœur abandonné dans les poubelles… mais alors une pensée s’impose à lui, celle d’un troisième personnage invisible, mais bien présent dans l’appart lui disant :
-non, ce n’est pas là qu’il en est…
Mickey réalise que quelque chose d’important est en train de se passer et demande à Viva :
– tu es sûr que tu en es là… ?
Viva lève la tête, parcours le livre et, d’un coup, s’arrête à une autre page. Il regarde fixement l’illustration où l’on voit toujours le cœur dans la poubelle, mais cette fois avec Jésus qui s’en approche :
– non,
c’est là ! je suis là !
Mickey ne peut s’empêcher de regarder discrètement autour de lui, plus de doute, Dieu hante le coin ; même Viva qui continue de feuilleter le livre a dû le remarquer. Arrivé à la dernière page, on y voit le dessin d’une main tendue vers le lecteur, comme une invitation à la saisir. Viva tourne le regard vers Mickey et la voix tremblante lui dit :
– j’aimerais donner ma vie à Jésus !
Et c’est ce qu’il fait. Simplement, là, fermant les yeux et s’adressant en une prière sincère à l’hôte invisible de ce lieu. L’instant est fort et décisif pour changer le cours de sa vie. Le regard de Mickey se trouble
(fichu poussière dans l’œil !)

 

Début de chemin

Ce nouveau départ date d’à peine 1 mois, mais déjà l’entourage de Viva a remarqué quelque chose en plus. Pas juste un sourire que l’on croyait définitivement perdu, mais une force, une énergie qui n’était pas là auparavant. (« Force », « Énergie » encore des surnoms que l’on donne à Dieu).

Peu importe le chemin qu’il reste à accomplir vers la guérison,
pourvu que tu te sois décidé à le prendre, plutôt que de sombrer dans l’amertume.

L’autre soir, Viva a dit à Mickey :
– Mick… tu es comme un père pour moi.

(ha, encore cette poussière dans les yeux !)
Ps : Mickey a des douleurs aux cervicales qui lui sont apparues…

Ayez une pensée pour lui, je suis certain qu’il ne verra pas d’inconvénient si sa nouvelle formation ne dure pas trop longtemps.

coeur53 ok web

 

Last new

Récemment, un valaisan a réimprimé 5’000 nouvelles BD sans paroles pour les distribuer dans sa région. Je prie qu’elle rencontre d’autres Viva(s).

 

Saahsal prend de l’ampleur

Plusieurs personnes-clés du monde de la musique régionale nous ont repérés et nous multiplions les dates dans des milieux alternatifs (décalés, Babyloniens, perdus, spécial, nouveau, etc.) du rock. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à nous suivre, ça vous fera un moment récréatif et ça nous encouragera grave.

 

Aperçu des concerts :
mars
3 à L’entourloope de  Chaux de Fonds
https://www.facebook.com/events/1323889617636961
15 au Zélig (EPFL) Lausanne
24 Maison de paroisse, Neuveville
16 Avril, au Festiv’Art, Agen (FR)
http://www.standup47.com/festivart/programme
21 Mai, au Glatz, Tramelan
18 Juin, Rotefabrik, Zürich
plus d’infos :
www.saahsal.com

 

Témoignage et show
mars
le 4
, Je donne un témoignage à Chavorney : http://www.auderset.com/news/soiree-temoignage-a-chavornay
le 13, je joue un spectacle au Valais : http://www.auderset.com/news/festival-des-familles
26 à La Roche-Sur-Yon (FR), j’y joue pour la première fois en Vendée « Athée non-pratiquant » : http://www.auderset.com/news/auderset-en-vendee

 

 

This entry was posted in Blog. Bookmark the permalink.

Comments are closed.