India, 4ème et dernière partie

Une histoire vraie, tirée du livre: « Rendez-vous dans la forêt »

India (4ème et dernière partie)

3ème regard…?

En Suisse, fraîchement débarqué de l’avion, je remarque certains détails qui ne m’avaient pas choqué auparavant. Dans cet aéroport, marbré, superpropre, top classe mais froid, rien n’est adapté à la chaleur humaine. L’allée est cernée de magasins de luxe. J’y remarque une employée qui, poussée par la solitude, s’accorde un moment de répit. Le temps d’une discussion, elle quitte son rôle de parfaite vendeuse et me décrit son quotidien:
– Si j’arrive un quart d’heure en retard, je reçois une amende ; on est contrôlés, devons être rentables. Si on ne fait pas attention on perd vite le lien avec la famille et finalement, tous ses amis.
Mon beau pays tout propre connaît lui aussi une sorte de terrible misère cachée… Avant de partir, je lui dis que Dieu pense à elle et qu’elle devrait lui en parler.
Ici aussi, il y a des posters partout. Des pubs aux femmes divinement belles et qui nous regardent de haut, exhibant bijoux et montres tels des talismans à succès. Ces images sont entièrement modelées par la main d’artistes informaticiens. Ce sont des idoles impitoyables, secrètement vénérées, qui enrobent d’une couche de mensonge hypocrite leurs adorateurs en leur faisant croire qu’ils n’en sont pas, mais je ne suis pas dupe ; je vois bien qu’ils sont habillés en tout point pareil à ces images…
Par la fenêtre du train, je ne vois plus la misère des bidonvilles, ni les couleurs vives et contrastées de l’Inde, les sourires spontanés des passants, l’imprévu à chaque coin de rue, la jeunesse abondante, tous ces artisans bricoleurs qui s’inventent les métiers les plus farfelus les uns que les autres pour survivre, ni ces vieux aux barbes blanches et longues, ni leurs yeux pétillants de vie…
Je suis presque choqué de voir les rues désertées, (juste quelques vieux  !). Où sont les habitants de mon pays? Sont-ils tous terrés chez eux, hypnotisés par leur écran? Ou y a-t-il eu une catastrophe décimant la quasi-totalité de la population ? Mais que s’est-il passé durant mon absence ? (il suffit que je m’éclipse à peine quelques semaines pour que tout parte en cacahouète  !) Peut-être que ce n’est pas ici qu’a eu lieu le bouleversement, mais dans mon regard…

Le premier poster
Un poster avec l’un de mes dessins va
s’afficher bientôt dans les rues de l’Inde,
et telles des graines de l’au-delà, sèmera l’espérance dans le cœur des Indiens
qui le verront…

Jesus save colorwww

Pour commander le poster

This entry was posted in Blog. Bookmark the permalink.

Comments are closed.