La source primaire

La source primaire

“C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses”

(Romains 11:36)

Dieu est la source primaire de vie. En Lui, il y a tout ce dont nous avons profondément besoin. Et bonne nouvelle!!! Jésus, par son sacrifice, nous en a ouvert l’accès direct.

 

Comment konfé?

bah…il s’agit juste de s’arrêter, (en marchant en forêt, par exemple 😉), et d’ouvrir son cœur sincèrement, tout dire, mettre sa vie sur la table, d’être près à abandonner ce qu’on croit avoir et savoir, d’écouter, de le chercher sans détour. 

Mais d’abord le chercher pour Lui, la source primaire, avant de Lui demander de combler une de nos sources secondaires.

 

Les sources secondaires

“Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières” (Jacques 1:17)

 

Elles sont réconfortantes, car indirectement elles émanent de Lui. Il faut les soigner, car elles sont des présents précieux, mais sans jamais oublier que, puisqu’elles sont diluées avec de l’éphémère, elles ne peuvent pleinement satisfaire celui qui y boit.

La nature si belle en est une, et quelque part, ceux qui l’admirent sont en réalité émerveillés par son Créateur, sans le savoir et sans l’avoir. Les réfractaires à la foi ont de la peine à nommer “Dieu”, ils parleront de “force”, “énergie” pask y a plein d’images fausses collées sur ce mot. 

Les animaux, les proches, l’amour entre nous, l’amitié, les gestes, les moments qu’on peut en retirer, l’expression de l’art, du jeu, l’art culinaire, et un paquet de disciplines ont leur source en Lui. La sagesse, le plaisir d’apprendre, les rêves, l’imaginaire qui nous réjouissent et même le sexe (mais oula, on se calme! faut bien suivre le mode d’emploi, car ça (comme le reste) peut avoir l’effet inverse. Bref, tout ce qu’il y a de bon là-dedans émanent de Lui aussi, mais ça reste une source secondaire, voire tertiaire. 

 

Et étonnamment, ce ne sont pas toujours ceux que l’on dit croyants qui sont les plus à même d’en tirer le suc.

 

L’exemple de l’église

Perso, je ne vais pas à l’église (ou sur des sites spirituels) pour y boire à la source primaire, mais secondaire. C’est plutôt pour le plaisir de voir les autres, de les encourager. Si le “service” louange, prédication, prière ou chépas

 ne sont pas top, ce n’est pas vital pour moi, car ma source est dans la forêt, ou autrement dit, auprès de Jésus.

Ceux qui déversent des bénédictions sur vous ne peuvent le faire qu’après avoir puisé à la source primaire. Pour avoir de la pure, faut y aller soi-même. 

D’ailleurs, je vous laisse… je vais faire le plein (celui qui n’augmente pas et qui est offert!!!) 

 

«Celui qui croit en moi, comme a dit l’Écriture: “Des fleuves d’eau vive couleront de son sein”» Jésus (dans Jean 7:38).

 

On se voit à mon live tout à l’heure?

https://youtu.be/GVxpDiQsDWM

 

Hey! Et si vous veniez avec moi à la source? Facile, il suffit de cliquer ici, et on se retrouve ensemble à la forêt:

This entry was posted in Blog. Bookmark the permalink.

Comments are closed.