Gladiator

Retour sur Paris

 

Les gladiateurs dans l’arène

Paris, Paname café.

Nous sommes 10 humoristes amateurs stockés et coincés sans ménagement derrière un paravent bancal de fortune. Autant inquiets qu’impatients, nous entendons la rumeur du public qui prend place au-delà du rideau qui nous cache. Je n’ai jamais vu un tel concentré de trac au mètre carré! Certains font des pompes et respirent bruyamment, d’autres sont enfermés sur eux-mêmes tels des autistes en attendant de se lâcher dans une crise. Un responsable sous haute tension déboule,  l’air contrarié, il nous lance:
-On est trop nombreux ∑€“#! Alors au lieu de 5mn vous n’aurez que 4mn! une lumière rouge vous avertira quand dégager!

J’ai l’impression d’être dans « Gladiator »! On est quelques-uns dans les coulisses à guigner sur la scène par un coin de rideau, histoire de se rassurer. Mais le premier qui passe se fait massacrer par le public! pas un sourire, que des silences d’échecs humiliants. Le gars n’a que sa propre confiance en ce qu’il vaut pour ne pas s’écrouler sur place, et sans réels applaudissements, il se traîne la honte au visage vers la sortie en annonçant le suivant.

Parmi les humoristes en herbe, ils y en a des bons que le public apprécie, serai-je de leur nombre?

#! C’est mon tour ! On vient de m’appeler depuis la scène… Trop d’adrénaline à la fois me monte à la tête, et conditionné par mon texte appris par coeur, je n’arrive pas à avoir le contact avec le public (Je dirais que je suis mauvais à moyen). Ce genre de défi est une douche froide à ton ego! Mais heureusement Dieu et Manu (un pote travaillant à Top Chrétien) sont venus me voir pour me recueillir à la sortie des artistes. Heureusement que je peux m’appuyer sur eux, sinon j’étais liquéfié à terre. Pourtant, le responsable de l’événement, un habitué de ces milieux, me dit que ce que j’avais fait était bien, sauf que j’ai fait du « one man show » et qu’ici c’est du « standup » (je ne confondrai plus la « subtile » différence la prochaine fois!).

 

Bref, je repense à l’optimisme de ma fille Sephora qui même après une course à cheval ratée repartait de plus belle*1 et reprend du poil de la bête! J’ai compris comment faire mieux et je suis plus décidé que jamais à renouveler l’expérience! En effet, j’ai en poche les adresses d’autres scènes  (certaines encore plus impitoyables qu’ici). Mon but n’est pas de juste tourner en milieu chrétien, mais de percer, d’atteindre la génération d’aujourd’hui du dehors, j’ai un message d’espoir pour eux et j’y arriverai :

– Ceux qui vont mourir, te saluent ! *2

 

*1) voir à la page 14 de rdvf2

*2) cris des gladiateurs à César avant de débuter le combat (sauf que moi, c’est pour plus grand que César que je me bat)

 

Pour d’autres anecdotes d’Auderset à Paris :

– Perdu et trouvé à Paris : http://www.auderset.com/blog/perdu-et-trouve-a-paris

– photos souvenir de Paris : http://www.auderset.com/blog/photos-souvenir-de-paris

– Programme octobre (suite) : http://www.auderset.com/news/programme-octobre-2017-la-suite

– Invitation à la fête de la sortie du livre : http://www.auderset.com/news/vernissage-de-la-nouvelle-bd-azvaltya

– Voir le live sur Top Chrétien : http://www.auderset.com/medias/tv/alain-auderset-sur-topchretien

– Voir le live avec Eric Célérier : http://www.auderset.com/medias/tv/live-avec-eric-celerier

– Voir la suite de la télé-réalité survie en forêt :  http://www.auderset.com/medias/tv/chasseral-les-pieds-dans-le-plat-14

This entry was posted in Blog. Bookmark the permalink.

Comments are closed.