Les chrétiens martiens

Les Chrétiens martiens

Le mur culturel
Je ne suis pas le seul à avoir vécu une rencontre de ouf avec Dieu, nous sommes plein !
Mais j’ai déjà remarqué que, souvent, les nouveaux croyants coupent les ponts avec le reste du monde pour ne se retrouver qu’entre personnes qui pensent comme eux.

C’est une bonne chose de se retrouver entre croyants, ça permet de s’encourager, de garder la patate dans la foi (et la donner aussi). Perso, je vais régul dans une église, j’aime y retrouver mes potes.

Mais le hic, si on devient exclusif dans nos relations, c’est qu’on devient des martiens pour les autres ! On s’éloigne pour finir par être en total décalage avec eux. Culturellement, on ne comprend plus la musique, les films, les jeux, l’humour, la vie et la préoccupation de monsieur tout le monde.

 

Quoi toi dire !?
Si vous leur dites : « Allez au pied de la croix, pour vous couvrir du sang de l’agneau expiatoire de Dieu», vous allez les faire flipper ! (Allah akbar !)

Pour commencer, « la croix », c’est pour eux un symbole de mort, d’enterrement, de cérémonies religieuses barbantes ou de musique métal et gothique ! Ils n’ont pas l’info concernant le magnifique acte d’Amour qu’est le sacrifice de Jésus pour eux (c’est pareil avec : la prière, le péché, l’église, Dieu, etc.)

 

Un livre pensé pour eux
C’est une des raisons pour laquelle, je crois, ce livre va grave leur parler…

Je ne suis pas né dans une famille chrétienne, chez nous, nous étions, heu… disons «normaux».

Enfant, j’étais comme tous mes potes : je ne comprenais pas trop pourquoi j’étais sur terre, mais je faisais avec. Je raconte donc mon enfance au présent, et je suis sûr que plein de gens vont se reconnaître. Car ce que je pensais de la vie ressemble à ce qu’ils pensent aussi aujourd’hui.

Rencontre avec Jésus
J’explique aussi ma rencontre avec Jésus avec des mots qu’ils comprendront. J’ai toujours plein de potes (pas encore) convertis (hé hé hé rire machiavélique). Je les croise à des concerts, des bistrots, dans la rue, ou quand ils viennent boire un verre à l’atelier, (souvent le jeudredi après les répètes avec mon groupe rock). Sans pression, je les accepte tels qu’ils sont, mais c’est réciproque : je n’ai aucune censure pour leur partager ce que je vis avec Jésus. Que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans le bouquin, je les aime beaucoup, je crois qu’ils le sentent.

À donner autour de vous !
Bref, Rendez-vous dans la forêt, Origine est un bouquin à filer à vos potes en recherche, à vos ados sceptiques, à vos membres de famille allergiques aux « bondieuseries » évangéliques ou catho. C’est un aller simple sans détour par nos dysfonctions culturelles, mais direct sur Jésus.

Dieu fera le reste, Il va prendre plus d’un lecteur par la main pour l’amener à Lui. Ça doit être pour ça qu’Il a insisté pour qu’on l’écrive ensemble ce bouquin.

 

Témoignages
Le genre de courrier que je reçois régulièrement :
nous avons passé une semaine de vacances en Espagne avec un couple d’amis d’une trentaine d’années…
Lors du deuxième soir ensemble, nous avons vu votre première vidéo, cela a tellement touché Maria qu’elle a redemandé à voir les autres à raison d’une par soir.

…puis, sur le chemin du retour, elle nous a envoyé un texto pour dire que vos témoignages lui avaient provoqué un tel réveil que depuis, elle développe une relation avec Dieu chaque jour.
Depuis, elle lit (ou dévore selon Rodrigo) la Bible et des livres sur Dieu. Elle prend des décisions de vie impliquant de suivre la parole de Dieu et fait des choix pas toujours faciles à vivre. Mais elle se sent bien avec Dieu. Il l’aide et nous sommes un petit groupe d’amis à la soutenir…

(Pour découvrir le texte en entier: https://www.auderset.com/blog/texte-de-edouard)

Exemple de vidéo témoignage: https://www.auderset.com/medias/tv/tchat-avec-nath-avec-alain-auderset

Si vous n’avez pas encore l’extrait d’origine, découvrez-le ici:
https://mailchi.mp/7cfa20bb3b7c/2dv5t2ohjd

 

This entry was posted in Blog. Bookmark the permalink.

Comments are closed.