CP: 40 mio de vues pour un artiste suisse

Un auteur de BD suisse crée le buzz en obtenant près de 40 millions de vues sur Facebook pour son dessin animé (autant qu’un court métrage Pixar) !

Alain Auderset, l’auteur de ce petit chef-d’oeuvre est né en 1968 à Granges (SO) et vit maintenant avec sa famille à Saint-Imier, dans le Jura bernois. Durant ses 20 ans de carrière, il a gagné plusieurs prix dans des festivals de renommée internationale et fait figure d’exception dans le paysage de l’édition helvétique en ayant vendu en auto-édition plus de 110’000 livres !

 

Crowdfunding à succès

Grâce au site de crowdfunding Kickstarter, 117’000 francs suisses sont réunis en seulement 30 jours et, en février 2013, le studio Moondog Animation, implanté à Charleston (USA), adapte l’univers de Willy Grunch* pour une mini-série de 5 épisodes intitulée « ID ».

 

Le miracle du buzz

Mais c’est le 5 mars 2016 qu’a réellement lieu le miracle ! L’auteur, qui n’a jamais caché sa foi chrétienne, affirme avoir eu ce jour-là une discussion avec Jésus en vue d’un coup de pouce et c’est à ce moment qu’un Russe (qui lui était totalement inconnu) a l’idée de reprendre, sans autorisation, l’un de ces courts métrages pour le placer sur sa page Facebook ! Le principe des partages est l’une des bases de ce réseau social et cela fonctionne plutôt bien… puisqu’en moins d’une semaine l’animation est visionnée plus de 3 millions de fois ! « Water source » (l’épisode en question) est repris sur une page Facebook au Venezuela pour atteindre sans peine 10 millions de vues, puis en Colombie, en Egypte, aux USA, etc.

Le dessin animé a été vu par bientôt 40 millions d’internautes ! C’est un véritable carton si on songe, à titre de comparaison, que les courts métrages diffusés par Pixar sur cette plateforme ne font pas mieux…

 

Pas un sou, mais plein d’espoir !

Si le succès d’estime pour l’artiste est considérable (Tele 2, une chaîne nationale d’Espagne, vient de lui consacrer une émission entière), il ne lui aura pas rapporté un centime. En effet, rappelons que le dessin animé a été popularisé grâce à un pirate et non par l’auteur lui-même… Mais ce dernier n’en est pas pour autant mécontent, car selon lui : « L’essentiel est de passer un message positif à un maximum de personnes ! »…

Gageons qu’on n’a sûrement pas fini d’entendre parler de ce phénomène et de ses répercussions ! Déjà une nouvelle recherche de fonds pour la réalisation d’un dessin animé a été lancé sur www.willygrunch.com et Alain Auderset se réjouit de pouvoir sortir (en février 2017) une BD en allemand avec les éditions Fontis (anciennement Brunnen Verlag) !

 

 

*un personnage de BD d’Alain Auderset

Alain Auderset auf einen Blick : http://www.auderset.com/de/medias/dossier-de-presse/alain-auderset-en-un-clin-doeil

Lien vers le dessin animé :

sur une page Facebook : https://www.facebook.com/LeerBiblia364dias/videos/1083272305047750/

sur YouTube :

https://www.youtube.com/watch?v=UqqoMDxtqq8

Contact :

Tél. en Suisse : 032 941 15 19
International
: 0041 32 941 15 19

atelier@auderset.com
www.auderset.com

 

Image à télécharger HD

 

willy-and-alain-small

 

 

 

 

 

 

This entry was posted in Dossier de presse. Bookmark the permalink.

Comments are closed.