Le coin des bénévoles

26.10.2017

Ça bouge grave à l’atelier, avec Jeunesse en Mission et plusieurs autres bénévoles qui se mobilisent ici. Trop sympa, belle aventure! Rejoignez-nous! Samedi 28 octobre c’est le vernissage de la nouvelle BD!!

J’ai reçu un courrier de Gabriel, un bénévole de passage.
Vous le découvrirez ici

 

31.03.2017

“On se voit lundi?”
Voilà comment je me suis retrouvé dans un train pour St-Imier.
J’avais envoyé une lettre à Alain pour lui témoigner à quel point son travail m’avait touché. On s’était échangé quelques mails, je lui avais demandé si je pouvais venir voir et filer un coup de main à l’atelier et je lui avais donné mes disponibilités. Puis on n’en avait pas reparlé… j’avais fini par oublier la discussion et je me préparais à passer une semaine de vacances un peu ennuyeuse chez moi, à Carrouges (c’est vers Lausanne).
Et puis, il y a ce petit message comme ça, envoyé à travers les montagnes. Il vient de sortir le joli projet de sa petite fourre plastique aseptisée, classée sous la longue liste des trucs cools qu’on ne fait pas.. et du même coup ouvrir mon sac de voyage:
“On se voit lundi?”
Bah, ok génial! On se voit lundi.
Je sors du train après avoir traversé la moitié de la Suisse, je suis stressé, un peu perdu. Qu’est ce que je viens faire là? Est ce que je vais être utile? Est ce qu’ils vont me lancer des poubelles dessus et éparpiller mes os dans leur composte tout en me criant des insultes en japonais??
Et puis au moment où on ouvre la porte de l’atelier (je dis “on” parce que je viens de rencontrer sur le pas de porte Luna, une autre “stagiairebénévolegenscurieuxetsympakonsaispastropcekonestmaisquec’estcoolkonestlà”) et bah toutes ces questions et ces craintes s’évanouissent… y a plus que la place pour le sourire lumineux qui s’étire sur le visage d’Alain qui a surgi d’une forêt de plantes grimpantes, tombantes et foisonnantes:
-Bienvenu!
IMG_5205
C’est bien plus qu’un mot ce “bienvenu”, c’est un état d’esprit, presque une constatation, on est les bienvenus véritablement. La maison entière semble nous accueillir.
A l’atelier Auderset, on ne sait pas toujours si on est vraiment encore sur terre.. on est comme dans une bulle, dans une autre dimension astrospatiale, un monde où les forêts poussent dans les maisons, où des feuilles descendent chatouiller ton dessin.. de la musique flotte un peu partout, des BD aussi, et puis il y a les gens..
Des personnes géniales qui apparaissent un peu partout, comme par génération spontanée, au détour d’un couloir ou d’un escalier. Ils ne te connaissent pas mais t’accueillent. Des gens qui t’invitent à manger juste parce qu’ils sont heureux que tu sois là…
Et toi t’acceptes, et t’es heureux d’être là.
À l’atelier Auderset, on se sent un peu au centre d’un monde, on a l’impression d’être au cœur même d’un truc génial, on est là où les choses se passent. On sent l’espérance tellement forte dans ce lieu, l’espoir et la volonté de toucher les gens, de transmettre le message de Jésus, de partager son Amour.
Chacun ici a sa place, chacun a ses qualités qu’il amène pour faire grandir les projets.
Je comprends qu’on peut vraiment vivre concrètement sa foi.
Moi j’aide comme je peux, je range, trie, porte, je me dis qu’à ma manière, j’aurai aussi un peu contribué à tout ça, et c’est bon..
Et puis j’observe, je dessine, j’apprends.
Plus tard, j’aimerais faire des études d’animation ou de BD, c’est pas encore très clair. Parce que j’aime raconter, créer, dessiner des mondes.. des gens, des êtres. Parce que j’me dis que c’est un moyen génial pour partager, donner de l’espoir..
Parce que la terre n’est pas une place morne et froide.
Le soir, je me retrouve dans ma tente dans un coin de l’atelier (haha, c’est le truc le plus cosy du monde mondial). Et là, couché sur mon matelas, appuyé sur le plancher que je sens respirer lentement.. je me dis que c’est un endroit qui est, et où on se sent habité.. vivant .
C’est un endroit où on est bien.

Merci énormément de m’avoir accueilli !

Constantin

23.01.2017

Le courrier de Johanna.
J’ai reçu ce courrier il y a peu:
Bonjour Alain, on ne se connait pas, mais j’ai été séduite par vos deux romans “Rendez-vous dans la foret” .
Vous m’avez donné envie de vivre cette vie. Je suis infographiste et  – pour l’instant – j’ai du temps libre devant moi…
Cette idée me trotte dans la tête depuis un petit moment… avez vous besoin de moi ?
Je pourrais faire de la colorisation, de la mise en page, du jardinage, du rangement …. enfin je sais faire plein de choses ^^
J’habite en France, pas très de loin de votre atelier (1h30).
Minouille
Et paf, elle est déjà ici,
que ce temps soit bénéfique pour toi aussi Johanna!
Léa nous a rejoint aussi (mais elle n’aime pas trop les photos…)

25.08.2016

Des bières plein les frigos et les placards de l’atelier, des promesses de bons moments ensemble…. toute une famille de Belges a débarqué à l’atelier, donnant des coups de main et passant du bon temps dans les forets et les montagnes du coin…

belge-2016-1_pt belge-2016-2_pt

Ha ha ha j’adore l’allure que prend l’atelier… dire que tout ce monde vient ici suite à la lecture de “Rendez-vous dans la forêt”, on est comme en colo, comme une famille d’un peu partout.

belge-2016-4_ptbelge-2016-12 pt belge-2016-6_ptbelge-2016-5_pt belge-2016-1_pt

12.08.2016

Ça bouge grave à l’atelier! C’est plein de vie!

Marion pt

Une nouvelle bénévole est arrivé pour donner un coup de main à l’atelier! Elle a le diplôme de graphiste et vient du Sud de la France.

lit atelier pt

Il  y aussi plusieurs personnes qui viennent nous rendre visite et l’atelier se transforme en dortoir!

Beton Silas-2 pt Beton Andre-2 pt

On a bétonné une partie des fondations de l’atelier, qui au sens figuré comme au sens propre a besoin d’être solidifié et encouragé.

Bureau JV-2 pt

On est toute une équipe d’ouvriers et bénévoles qui travaillons sur les prochaines productions artistiques.

Bureau Maja pt

On travaille sur la traduction de “Rendez-vous dans la forêt” en Allemand, Anglais, Espagnol.

Silas sur Xpro-3pt

On développe de plus en plus de productions destinées à toucher un max de monde sur internet. Silas compose pour l’atelier.

Bureau Tim pt

Tim est à la recherche d’un éditeur en Pologne.

 

30.12.2015

Besoin d’aide dans la maison des Auderset:

Nous avons beau nettoyer, la moisissure revient toujours.
Quelqu’un m’a dit qu’il suffirait de refaire l’isolation du mur et changer la fenêtre?

Je n’y connais rien en pose de fenêtre, ni en isolation et je manque de moyen pour payer un professionnel au plein tarif.

Quelqu’un aurait une solution?

fenetre pourrie

24.10.2015

Dernier préparatif avant 17h.

WG2 jour j_0022pt WG2 jour j_0005pt WG2 jour j_0004pt

Il y a des matelas à chaque étages, une super ambiance, c’est l’effervescence.

 

Spyke le chien ne comprend pas trop ce qui ceWG2 jour j_0001pt passe dans cet atelier….

WG2 jour j_0002pt WG2 jour j_0003pt

 

 

23.10.2015   WG2 jour j_0022pt

On mange souvent tous ensemble!

 

WG2 jour j_0013pt

24.9.2015

Cours de dessin improvisé à l’atelier avec Benjamin (mon fils) Dimi (son pote) et Carlo (le mien)
cours-Dessin-improvisee_0003pt cours-Dessin-improvisee_0001pt

16.9.2015

On ajoute des etays pour pas que l'atelier s'écroule (on c pas si ça sert à quelque chose, mais en tout cas psychologiquement: ça aide!!)

On ajoute des etays pour pas que l’atelier s’écroule (on c pas si ça sert à quelque chose, mais en tout cas psychologiquement: ça aide!!)

Avec les bénévoles, on fait des expériences culinaire de ouf!

Avec les bénévoles, on fait des expériences culinaire de ouf!

Quand les bénévoles Français découvrent la fondue Suisse...

Quand les bénévoles Français découvrent la fondue Suisse…

9.9.2015

J’ai un Bénévole qui vient de Nice, mais qui, de nouveau, a transiter par l‘Alsace!
(mais que se passe t-il avec l’Alsace!? il y a t-il un tunnel invisible reliant l’Alsace et l’Atelier Auderset!?) 

Marco_0005 pt

31.8.2015

Le banc est terminé!!!

banc termine_0004pt

banc benenoles_0000pt banc benenoles_0001pt

 

27.8.2015

La semaine passée, c’est Tom  (16 ans) de Fribourg (CH) qui est venu creuser autour de l’atelier un super bon gars (j’ai oublié de le prendre en photo! dsl) benevole adri et Alix_0006pt Cette semaine, c’est Adrien des Vosges et Alix de Besançonie! (France…!) Ils nous sont vraiment d’une grande aide, et déchargent l’équipe de l’atelier, lui permettant de faire encore plus de BD.

Il y a vraiment une super ambiance ici, toute la maison ressemble à une colonie de vacances, et on nous le dit souvent, on sent que Dieu habite ces lieux!

 benevole adri et Alix_0001pt benevole adri et Alix_0002pt

benevole adri et Alix_0000pt

ici, c’est le banc devant l’atelier en total relooking! (mine de rien, c’est fou le nombre de gens de la rue qui s’y arrête!)

Y’a pas dire, un bénévole ça nous change le paysage!!!

Un grand merci à Déborah,

qui telle la fée du logis a chevauché l’aspirateur de l’atelier et nous a filé plein de coups de mains en répandant partout ses réflexions pétillantes de joie et son parfum de bonne humeur. Tu nous manques! (il suffit de compter les couches de poussières pour savoir depuis combien de semaine tu es partie !!!) Bref, c’était cool que tu nous aies accordé tout ce temps!
Bonne suite à toi…
 
Debora-1pt
 
__________________
Bonne Nouvelle: On utilise les semences de l’atelier
 
25 commandes… Depuis le 1er janvier, à l’atelier nous n’avons eu en tout et pour tout que 25 commandes de livres ! (On est le 14 mars…)
 
Un semeur C’est limite flippant tellement c’est peu, du coup quand ce « client » (surtout un pote), s’est pointé ce matin, ça été un soulagement de voir qu’on utilise encore ces BD dans un but altruiste. En effet, un jeune gars vient de prendre 6’000 flyer “on peut tout perdre” et 100 BD “Idées reçues”!
 
Une mission Partager ce message de vie et d’espoir autour de soi c’est trop cool! (Ne pas le faire c’est “non assistance à personne en danger2 ;) ! ) Gageons que ce plein de semences produise un max de nouvelles naissances… !
 
Voici ce qu’il nous a récemment écrit: Merci pour votre accueil vendredi. Il y a quelques années, mon frère avait pris l’habitude de commander de la “munition” à votre atelier. On s’est rendu compte que ces flyers “on peut tout perdre” étaient, la plupart du temps, appréciés, interpellants et plus adaptés à notre génération que d’autres traités … et aussi très clairs avec Jean 3 v. 16 à la fin. Personnellement, j’aime bien les distribuer aux personnes avec qui j’ai un bon contact ou avec celles que je ne reverrai plus. Ex, auto-stop. Pour moi, c’est à chaque fois une lutte d’en donner un, mais je ressens toujours une grande satisfaction après en avoir distribué. C’est vraiment cool qu’Alain utilise pleinement son talent pour La Bonne Cause. A une prochaine :- )

 
 Mat The client
 
 
JeanMi
Un courrier de Jean-Michel Rey* pour vous
* conseiller de l’atelier Auderset
 
Chers amis d’Alain,
Nous terminons tous l’année avec notre lot de défis et la gestion du retard accumulé durant l’année. Nous constatons que le climat ambiant de la société s’épaissit, le ciel n’a plus tout à fait la même couleur, l’avez-vous remarqué ? Malgré tout, Alain nous propose de mettre de la couleur dans nos cœurs avec un peu de poésie et décape encore et toujours nos pensées parfois tortueuses, avec une Inspiration très particulière.
Je viens de découvrir sa dernière BD, Marcel 3. La BD est intéressante, avec plusieurs idées phares, des interpellations sur notre comportement, des planches très fortes sur la présence subtile de l’ennemi dans nos vies, et sur l’amitié renouvelée de Jésus à nos côtés. Un BD pour faire réfléchir et pour offrir.
L’édition collector est enrichie de la pensée profonde de l’auteur, un petit relent de “Rendez-vous dans la forêt” (que vous avez aimé). Alain y partage son intimité de visionnaire. Cela vous permet de mieux communiquer sa vision et d’approfondir son amitié (partage de l’âme).
J’avais appris l’édition de ce beau produit par la lettre de nouvelles, mais avais omis d’en passer commande. Vous avez peut-être fait comme moi et avez manqué une intéressante découverte. Je vous encourage donc à commander ce troisième collector, vendu au prix de CHF 200.- (tarif de soutien), dont la vente supporte une part des frais d’impression de la BD. C’est un beau cadeau pour vous-même, pour un ami cher… pour l’Atelier Auderset.
Si vous en êtes convaincus, un petit retour de mail avec une commande. Attention, il n’en reste que 50 exemplaires. Merci pour votre amitié et pour tout le soutient que vous apportez chacun au ministère d’Alain.
Amicalement, Jean-Michel Rey

 

 
aide aout2014_0001ptMichau Raph famille_0001pt
Tout une famille s’est mobilisée pour m’aider à creuser un puits
(dès qu’il pleut ma cave est inondée, il faut donc creuser un puits à l’extérieur pour que l’eau puisse s’évacuer).
Il y a un mois, elle a envoyé ses hommes pour creuser pendant un week-end
et aujourd’hui toute la famille vient avec des tentes (pour le cas où on n’arriverait pas à les stocker!)
Voici la petite BD-photo qu’ils m’ont envoyée.

Pujol L’atelier embauche (contre rémunération symbolique)

Priscille DE PRINS, la jeune artiste ayant travaillé un an à l’atelier est partie se former en école de disciples,
nous cherchons une personne qui serait prête à la remplacer dans divers travaux : (ou partiellement selon les capacités)
– colorisation des Bandes Dessinées
– répondre aux e-mails avec Alain
– tenir en ordre et propre l’atelier
– aider aux envois, répondre au téléphone, faire sécher des feuilles mortes, envoyer les lettres de nouvelles, soutenir Alain…
(connaissances de base de Photoshop appréciées)
Et si en plus vous avez des connaissances de webmaster, c’est bonus.
 
Attention : le travail ne peut se faire que sur place
 
 bureaupt
 

Les besoins du moment:

un (pré)coloriste (pas besoin d’être un pro, on apprend sur le tas)

plusieurs traducteurs

quelqu’un pour couper du bois (ça, c’est pask que chaque fois que l’artiste revient de ses ballades en forêt, il ramène un bâton: et maintenant, il y en a des tas!! Alain espère avoir un jour un poêle suédois (et sa cheminée) pour chauffer son Atelier… comme ça, il aura au moins déjà le bois…Mais bon, là ça déborde de partout, faut couper ça dis donc!)

un chercheur de fonds (mais non, pas pour le parquet!)

des creuseurs dans la cave (C’est juste en-dessous de l’Atelier, et il y a besoin de consolider pour pas que ça: “crac!“)

un vendeur (démarcheur)

un électricien

un architecte (en raison des travaux dans la cave)

un poseur de fenêtres (ben ouais, c’est pas trop bien isolé en hiver…)

etc.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________

jean-marcpt L’idée de Jean-Marc:

J’ai à cœur de soutenir l’œuvre d’Alain Auderset.
En tant qu’agent immobilier,  il est d’usage de verser 10% de la commission de vente à la personne qui a signalé une maison,  un appartement,  un immeuble à vendre.
VOUS CONNAISSEZ Quelqu’un QUI VEUT VENDRE?
Alors contactez- moi en indiquant que c’est par le biais du site d’Alain que vous avez eu mes coordonnées.
En cas de vente, 10% de sa commission ira pour RÉNOVER LE BÂTIMENT de L’ATELIER D’ALAIN.
 
Jean-Marc Schwaar info@schwaarimmo.ch
PS: à chaque vente, nous ferons une photo avant et après rénovation
 
cave_0001pt
Les fondations de l’atelier Auderset auraient vraiment besoin d’être fortifiées…
__________________________________________________________________
 
Traducteurs bénévoles de ce site
J’aimerais remercier publiquement,
tous ces travailleurs dans l’ombre, sans qui, il n’y aurait pas de traduction sur ce site.
Ce sont tous des bénévoles au grand cœur,
qui ont été touchés par quelque chose de Dieu
et qui apportent leur contribution pour que ce bonheur soit partagé à d’autres.
C’est pour ça qu’ils m’aident
(à moins que ce soit parce qu’ils me trouvent tous trop beau….?
silence songeur…noooon! j’ai eu comme un doute là…! )
Ce site n’est pas traduit par un secrétariat d’usine mécanisée,
mais uniquement par des gens pleins de bonne volonté.
Stephan Kells
C’est en recevant cette photo pour accompagner mon petit mot que,
pour la première fois, je découvre de quoi il a l’air.
Voilà des années qu’il traduit régulièrement mes anecdotes
de lettre de nouvelles (blog) en anglais.
Pour voir…
Tous les anglophones s’accordent à me dire que son travail
est vraiment d’une grande qualité
et que j’ai bien de la chance que quelqu’un de son envergure m’aide…
Il a un site où il offre ses services: www.anglophrase.com
Je ne saurais assez vous le recommander
et que si vous avez besoin d’un maître en la matière, il est tout trouvé.
Larissa
Des mois que régulièrement, je reçois des petits bouts de traduction en allemand.
Mis bout à bout, ça fait des kilomètres….!
Kathryn Landry et son mari Pierre
C’est elle qui, dans sa gentillesse, a traduit ce site en anglais.
(c pas rien)
Connaissant sa modestie, elle voudra sûrement pas que je la cite
(oups! Je viens de le faire)
Marie de Robert
C’est une jeune fille qui vit avec sa grande famille à Jerusalem!
Son papa est missionnaire, ils sont à l’université… (http://itfj.topchretien.com/)
C’est elle qui est de service dans les urgences chez Auderset
quand il faut vite un texte pour avant-hier
et qui le livre aussi sec, le sourire en prime!
Ensemble
Beaucoup de gens m’écrivent
(il y a une moyenne de 600 visiteurs par jours sur ce site!)
pour me partager que mes bafouilles, témoignages, spectacles et dessins
les aident à vivre et leur donne le plein d’espoir.
Sans les efforts de chacun, ça ne serait pas possible.
On est un peu tous comme une grande famille…
Elle est pas belle la vie?
_________________________________________________________________________________

Michel

Cette semaine, on a eu le privilège d’avoir la visite de Michel…

Au premier regard, ce modeste petit bout d’homme a l’air de rien,

mais à mesure qu’on le connaît on se rend compte que c’est une véritable boîte à trésors… Il a débouché deux éviers, réparé une fenêtre de l’atelier, repeint un banc qui attendait qu’on le finisse, collé des timbres de la prochaine lettre de nouvelles, trouvé des idées de BD, dessiné des esquisses et encouragé tout le monde dans la maisonnée….

_______________________________________________________________________

L’idée de Dominique:

“Les Kits Auderset”

ENVIE DE FAIRE CONNAÎTRE LES BD D’ALAIN?

Ayant le privilège de côtoyer Alain, il est vrai que le désir de promouvoir ses œuvres a toujours été présent dans notre famille. Nous en profitons pour bien des idées de cadeaux à l’occasion d’anniversaires, de mariages, de remerciements ou pour le plaisir d’offrir ! Lors d’un passage dans une église que nous visitons de temps à autre, j’ai eu le désir d’emmener avec moi la dernière BD fraîchement sortie. (Nous avons toujours un petit stock chez nous au cas où!). Mes quatre bd sous le bras, plus un exemplaire de la lettre de nouvelles “El Valero”, j’ai demandé aux responsables la permission de présenter la BD. Ceci fait, les BD furent vendues en un clin d’œil ! De cette expérience à germé l’idée de pouvoir étendre de telles offres. SI VOUS AVEZ LE MEME DESIR QUE MOI DE FAIRE CONNAÎTRE LES ŒUVRES D’ALAIN, NOS KITS PEUVENT VOUS INTERESSER! Ils peuvent être utiles lors d’ occasions tels que: séminaires, soirées de louange, kermesses ou autres. Nous avons imaginé deux kits (valise) présentant divers articles d’Alain. 1. LE KIT CLASSIQUE : 6 BD (1exemplaire de chaque) 2 CD témoignage d’Alain + 1 DVD L`EPITRE(ries) d’Alain Des autocollants: 4 Danger, 4 Petit ver Des lettres de nouvelles 1 set de cartes  commander

2. LE KIT EVANGELISATION :

20 BD Idées reçues I (petit format)

20 BD Robi ( petit format)

2 CD témoignage d’Alain

10×10 traités “On peut” 10×10 traités “Kevin”

une lettre de nouvelles
Commander
 
 
Les kits sont vendus au prix de 180.-CHF ou 120.- EURO chacun.
Frais d’envoi compris pour la Suisse, la France et la Belgique (mais pas la TVA étrangère).
 
Dominique Lachat
_______________________________________________________________________  

22 août 2011,

Génial! depuis la semaine passée, l’atelier a reçu 3 aides pour colorier des BD! Parfois, ils colorient même la réalité (ici un banc que l’on va mettre devant l’atelier).

Jean-Vincent: étudiant dans une école de conception de jeux vidéo à Paris.

Victor: un jeune Roumain, rempli de joie de vivre!

Salomé: (parmi nous une semaine) qui en plus réalisait sa propre page de BD !

C’est un peu comme un camp de vacances non-stop, ici. Nous avons tous accompagné Salomé à la gare (famille + atelier) et ça nous a fait quelque chose de voir le train s’éloigner…

Mardi: on reçoit un groupe de jeunes de Paris… ils viennent repeindre la barrière et en même temps vivre un bon moment ensemble…

Marjorie apprenant de Valérie…

Entre l’ambition planétaire et les besoins du quotidien, heureusement qu’il y a des…

Aides bénévoles:

Il y a Céline, sans qui les adresses de la lettre de nouvelles danseraient la samba, et André qui souvent vient au secours des ordis en crise d’épilepsie. Théo le voisin du dessus toujours dispo, et Luc Normandin le pasteur de la petite l’église évangélique du Roc (où va Alain le dimanche) toujours partant pour remonter le moral des troupes. et tant d’autres que l’on oublie de nommer ici…

Il y a encore de la place pour vous!

L’Atelier Auderset n’y arriverait pas sans toutes les personnes de bonne volonté qui gravitent autour lui. Ce n’est pas juste un atelier artistique, c’est une communauté unie motivée pour partager des valeurs humaines à notre société actuelle, dans la bonne humeur et la déconnade. Quelles que soient vos compétences… (envois, transports, constructions, coloristes, bureau, etc.) on en a bien besoin!

Avez-vous, vous aussi des projets (idées, propositions…) en lien avec l’Atelier Auderset? Contactez-nous (et pourquoi pas?)

Un spécial merci à Céline qui, depuis des années, aide fidèlement (gestion des lettres de nouvelles et adresses, pré-coloriage de BD)

Comments are closed.