L’artiste Alain Auderset lève une armée de «guerriers» pour lancer un studio d’animation chrétien

Source d’origine

L’artiste Alain Auderset lève une armée de «guerriers» pour lancer un studio d’animation chrétien

© Geoffrey Leplang / Alliance Presse

 

Le bédéiste chrétien Alain Auderset a lancé un projet de création d’un studio d’animation pour adapter ses œuvres, dont «Idées reçues». Une campagne mobilise des donateurs réguliers, des «guerriers», pour financer l’aventure.

 

Le bédéiste jurassien Alain Auderset s’est engagé à monter, avec son équipe, un studio de dessin animé. Pour ce faire, il a lancé à la fin du mois de mai une campagne, afin de réunir 1000 «guerriers» prêts à soutenir le projet à moyen ou long terme par un don mensuel entre 35 et 100 euros. L’investissement de ces «guerriers» était espéré en l’espace de quarante jours, c’est-à-dire jusqu’au 4 juillet.

 

«L’Atelier sous sa forme actuelle, c’est douze personnes qui s’affairent à créer des livres, BDs, spectacles… Pour connecter les gens avec Dieu», explique de fait l’auteur des Rendez-vous dans la forêtLa légende de Mi ou encore Idées reçues, tous parus en autoédition et grâce à des dons. «Même si beaucoup de gens sont touchés par nos œuvres, ça reste à nos yeux une goutte dans l’océan. Alors passons au niveau supérieur!», encourage-t-il sur la page internet du projet.

 

«Nous avons 16 696 euros et 42 centimes»

Il est toutefois toujours possible de rejoindre l’aventure maintenant, avec un objectif de 100 000 euros. Au 4 juillet, plus de 200 guerriers avaient répondu présents, a-t-il expliqué il y a quelques jours dans une vidéo sur YouTube – ce qu’il a trouvé «super», tout en soulignant que la campagne restait ouverte. «Pour l’heure, nous avons 207 guerriers, et avec eux nous avons 16 696 euros et 42 centimes par mois pour pouvoir continuer. (…) C’est beaucoup mais l’Atelier, pour tourner, a besoin actuellement d’à peu près 80 000 euros par mois», précise-t-il avant d’inviter à partager la vidéo qui présente le projet pour encourager d’autres personnes qui le souhaitent à participer. «Aujourd’hui, c’est encore un marathon», ajoute-t-il en souriant. Depuis, les dons ont augmenté, avec 19 472 euros dans la cagnotte. Et 38 centimes, si l’on veut garder la précision d’Alain Auderset.

L’équipe voudrait lancer ses activités avec l’adaptation en films d’animation de l’ouvrage Idées reçues 1. Cette bande dessinée, parue en 2001 mais qui remporte encore un grand succès auprès du public, déconstruit divers préjugés autour de Dieu, du christianisme et des croyances. Elle invite en effet tant les croyants que les non-croyants à reconsidérer leurs certitudes. Le projet prévoit la création d’une série animée composée de sept saisons, chacune comprenant une dizaine d’épisodes. Le premier pourrait être proposé aux chaînes de télévision et aux plateformes de streaming dès le printemps 2026. L’épisode pilote a été achevé en 2023.

This entry was posted in Presse. Bookmark the permalink.

Comments are closed.