Le coup de la femme à poil

Ils arrivent !
Il y a une pointe d’inquiétude dans la voix de l’organisateur qui m’a fait venir dans cette salle de spectacle.
C’est bizarre, à peine qu’il a fini de me parler, on jurerait presque qu’il prend ses jambes à son cou.
La taille démesurée de la scène et de cet endroit tout juste sorti de sa pénombre habituelle ne fait qu’augmenter mon léger sentiment d’abandon et l’irréalisme de la situation. Derrière l’étendue des 500 chaises encore vides me faisant face, il y a deux portes d’entrée aux extrémités de la façade qui retiennent toute mon attention. De plus en plus inquiet, je les guette alternativement ; d’elles sort le grondement croissant d’une foule en approche… bientôt l’inévitable.

C’est une chose de partager sa foi en Jésus à une foule du même avis que vous, c’en est une autre lorsqu’il s’agit de jeunes qui ne sont là que parce que ça fait partie d’un cours obligatoire, et qui, pour la majorité d’entre eux, n’en ont carrément rien a f… ! Je vais pourtant devoir leur en parler, mais ma mission est en plus de leur faire passer un bon moment… (Youpi !)

Trop tard pour fuir !
Telle une rivière en ébullition, un public d’ados déchaînés déboule du fin fond de la salle.
Debout sur scène, je les attends comme pour un duel de western. Impuissant, je vois la salle se remplir et déborder les chaises qui viennent à manquer. La foule éclate anarchiquement par endroit en rires et en cris, m’ignorant ou me jaugeant du regard, se disputant et rivalisant d’audace tour à tour. Heureusement, la marée humaine s’arrête à mes pieds (Ouf !)

Le point de vue
Je ferme les yeux pour mieux voir. C’est toujours pareil, on oublie que Dieu est derrière nous
et on focalise plutôt sur le défi qui est devant. (On est un peu bêtes, hein ?)
– O Seigneur, help-moi !

Une femme à poil tous les soirs !
Tout à coup voici que la foule rejette près de moi un ado plus téméraire que les autres. L’impudent s’appuie nonchalamment sur la scène comme s’il s’agissait d’un bar. Après avoir plissé le regard comme pour mieux viser, il me lance avec aplomb :
– Hey Man ! Moi, mon but dans la vie, c’est de coucher avec le plus de filles possible !
La pointe de défi dans la voix, n’est pas pour me déplaire, je joue le jeu :
– Houla… Voilà un projet bien ambitieux, mon petit gars, tu sais les filles ne se laissent pas toutes attraper facilement.
Vouloir coucher avec elles, ne suffit pas pour y arriver. (Hé oui dsl, il y en a aussi avec le cerveau qui marche !)
Je me penche et baissant le ton à la manière d’une confidence, lui dit :
– Ça ne te dirait pas plutôt d’avoir une femme à poil tous les soirs dans ton lit ?
Décontenancé par la tournure que prend la conversation, j’ai maintenant toute son attention !
– Heu… oui, oui, à fond !
– Hé bien, marie-toi !

En tout petit, en bas du contrat
Le petit gars, comme frappé de sagesse se rassit pour mieux digérer l’information, (il n’a pas l’habitude).
Okay, okay… c’est vrai, j’ai omis une info de première :
Pour que le coup de la femme à poil fonctionne sur le long terme, le mariage ne suffira pas ; en effet, il faudra un effort de communication, de séduction, d’attention affectueuse au quotidien énorme pour maintenir la relation au top ! Faute de quoi, fatalement elle remettra bien vite son pyjama et aura une fâcheuse tendance à la migraine quand il faut pas… Mais bon en même temps, je suis trop content de l’avoir mouché l’effronté ! (Faut pas me chercher !) ;)

femme a poil petit

La pèche qui calme
Revigoré par ce trait d’esprit, je suis gonflé à bloc, le show commence. Très vite, une force qui me dépasse s’empare du public, calme la tempête, Yesss ! C’est Dieu, il est là ! Il touche grave les cœurs, (on fait la paire !). Grace à Sa complicité, je capte toute l’attention de la foule. Par moments, on entendrait une mouche voler, le public est accroché à mes lèvres (et pourtant j’arrive à parler !)

Calme après la tempête
Fin de la rencontre. À peine la foule dispersée, une petite tête se relève et dépasse de derrière l’espace sono, suivit de signe de la main… Tiens ? L’organisateur… ! Allègre, il traverse la salle dans ma direction, enjambant chaises renversées, affaires oubliées et détritus jetés. Le sol ressemble maintenant à une plage après marrée basse. Rassuré, je lis sur son visage soulagé qu’il a été lui aussi un peu touché.

Double crème dessert
Comme à chaque fois que le poids de la responsabilité d’une rencontre qui s’est bien passée tombe de mes épaules, je décompresse grave ! Je me sens super léger, comme enveloppé dans un lit douillet, un peu pété, jusqu’au réveil que provoquera l’approche du prochain défi…
Les jours qui suivent, je reçois en récompense de toutes parts, des échos bienfaisants, (e-mails, confidences lors de dédicaces, articles dans la presse locale). À ma plus grande joie, plusieurs personnes : participants, parents ou leaders de jeunesse me partagent l’impact que ça a eu sur eux ou leurs proches, c’est juste du bonheur…

Le vrai secret
Par honnêteté, je suis obligé d’admettre que s’il est vrai que c’était moi qu’on voyait sur scène, Celui qui fait le vrai boulot est invisible, avec en plus un peu de bonne volonté, vos prières et un juste ce qu’il faut de culot pour marcher sur l’eau…

On continue
C’est ainsi qu’ont souvent lieu mes tournées, avec de plus en plus souvent un complice de plus, mon fiston qui s’occupe des lumières…
Ces prochaines semaines, je suis invité dans plusieurs lycées de France pour ce genre de défis de ouf… (notamment à Voiron et à Laval) mais bon, je préfère encore ne pas y penser, (je flipperai déjà assez le moment venu !)
Par-contre, si en lisant ce texte, cela vous inspire une pensée pour nous, Celui avec qui j’ai rendez-vous dans la forêt saura la capter.

Votre Alain

Une image d’une de mes récentes balades,
(je sais, ça n’a rien à voir, mais c’est joli…)

neige Mt-So_petit neige Mt-So_2 petit

Programme début d’année :

Paris

Le 18 Avril, je joue à Orléans,

si quelqu’un a envie que je joue mon spectacle dans les environs de Paris le 17,

qu’il fasse signe rapidement !

Février

Le 6 et 7 (Ce week-end) : je sévis en Alsace:

http://www.auderset.com//accueil/one-man-show-a-pulversheim

Le 21 : Je dédicace à Jougne (vers Valorbe) et Pontarlier

Les 26-27-28 à Voiron (vers Grenoble)

Mars

Le 7 à Nyedens: http://www.auderset.com//news/one-man-show-a-neydens

Le 20-21-22 à Laval

Le 28 Au Bienenberg, pour une rencontre féminine (au-secours ! Priez pour moi !)

Avril

concert Saahsal :

4 Saint-Imier

5 Genève

6-7-8  Enregistrement en studio du groupe Saahsal

10 Amiens

11 Lille (où doit avoir lieu l’enregistrement du spectacle !)

12 Lille et Valenciennes

17 (Paris ?)

18 Orléans

This entry was posted in Blog. Bookmark the permalink.

Comments are closed.